Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Monte paschi augmente son capital de 2,47 milliards d'euros

Marché : Monte paschi augmente son capital de 2,47 milliards d'euros

Monte paschi augmente son capital de 2,47 milliards d'eurosMonte paschi augmente son capital de 2,47 milliards d'euros

ROME (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena a annoncé lundi une augmentation de capital, en deux volets, de 2,471 milliards d'euros, la plus vieille banque du monde allongeant ainsi la liste d'établissements italiens ayant décidé de lever des fonds sur le marché.

A l'issue d'une réunion de conseil d'administration, le numéro trois de la banque de détail en Italie en termes de capitalisation boursière, a précisé que cette opération lui permettrait de se mettre avant l'heure en conformité avec les exigences de Bâle III en matière de ratios de solvabilité.

Monte Paschi a souligné que sa levée de fonds comportait deux volets, l'un portant sur un maximum de deux milliards d'euros devant permettre le remboursement de 1,9 milliard d'euros d'aides reçues de l'Etat italien au plus fort de la crise financière.

Le deuxième représente 471 millions d'euros et servira à racheter des titres obligataires hybrides à taux variable émis en 2003.

Les banques italiennes ont renforcé leur capital à l'approche des tests de résistance de l'Union européenne cette année. Monte Paschi avait réussi de justesse les tests de 2010.

Vendredi, les autorités européennes ont annoncé la tenue de tests de résistance plus exigeants cette année et Monte Paschi fera partie des cinq établissements italiens qui seront testés.

Parmi les quatre autres banques, Intesa Sanpaolo et UBI Banca ont déjà annoncé ces deux dernières semaines des augmentations de capital respectivement de cinq milliards et un milliard d'euros. Banco Popolare a de son côté levé deux milliard d'euros en février.

La plus grande banque du pays en capitalisation boursière Unicredit a déclaré en avril que son capital était suffisant.

Le titre Monte Paschi a terminé en hausse de 1,45% à 0,9445 euro à la Bourse de Milan, faisant mieux que l'indice européen des banques (-0,18%).

Stefano Bernabei, Florent Le Quintrec et Benoît Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...