Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Merkel accepterait sous conditions que berlin renforce le fesf

Marché : Merkel accepterait sous conditions que berlin renforce le fesf

Merkel accepterait sous conditions que berlin renforce le fesfMerkel accepterait sous conditions que berlin renforce le fesf

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a indiqué jeudi devant les députés allemands que Berlin pourrait accepter d'accroître les capacités du Fonds européen de stabilité financière (FESF) sous certaines conditions, a-t-on appris jeudi de sources au fait du dossier.

"Merkel a insisté sur le fait qu'on devait y parvenir avec un mélange de garanties supplémentaires et de capital", a déclaré une des personnes ayant assisté à la déclaration de la chancelière allemande lors d'une réunion de la commission des Affaires européennes du Bundestag.

Les pays notés triple A apporteraient les garanties supplémentaires et les pays qui ne sont pas notés triple A contribueraient au capital du fonds, a déclaré la chef du gouvernement.

Certains Etats de la zone euro, comptant parmi les pays moins bien notés, ont déjà fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas contribuer au capital du fonds, actuellement d'une capacité de 440 milliards d'euros.

L'éventuel renforcement du fonds sera tranché dans le cadre d'un plan d'ensemble qui sera décidé lors d'un sommet de l'Union européenne (UE) les 24 et 25 mars.

Les membres de la zone euro se réunissent également à Bruxelles vendredi pour endosser le pacte de "compétitivité" proposé par l'Allemagne début février. Mais ils ne devraient pas venir à bout des divergences sur la taille et la portée du fonds lors de cette réunion.

Angela Merkel a également déclaré que l'Allemagne était prête à aider la Grèce et l'Irlande en échange de nouveaux engagements, par exemple des privatisations pour Athènes et une réforme de l'impôt sur les entreprises pour Dublin.

Andreas Rinke, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...