Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Meilleure semaine depuis trois ans pour l'indice cac 40

Marché : Meilleure semaine depuis trois ans pour l'indice cac 40

Meilleure semaine depuis trois ans pour l'indice cac 40Meilleure semaine depuis trois ans pour l'indice cac 40

(Tradingsat.com) - Soulagée par les annonces des banques centrales et rassurée par les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, la Bourse de Paris a clôturé vendredi sur une hausse de 1,1%, au terme d'une semaine quasiment historique pour l'indice CAC 40 qui réalise sa meilleure performance hebdomadaire depuis trois ans (+10,7%).

L'économie américaine a créé plus d'emplois en novembre (+120 000) par rapport au mois précédent, alors que le taux de chômage est retombé à 8,6% contre 9% en octobre (et 9% anticipé), selon les statistiques dévoilées par le Département US au Travail.

Les marchés avaient repris leur souffle hier, faisant suite à l'euphorie qu'avait suscitée mercredi l'annonce d'une "union sacrée" des principales banques centrales pour soutenir le système financier.

La Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Fed ainsi que la Banque nationale suisse ont décidé de s'unir dans le but de « calmer les tensions sur les marchés financiers », « d'atténuer leurs effets sur l'offre de crédit », et par conséquence de « stimuler l'activité économique », selon un communiqué de la BCE.

Ce vent d'optimisme a surtout profité aux valeurs financières, BNP Paribas en tête, la banque ayant également annoncé ce vendredi la mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante emmenée par le tandem Prot-Bonnafé. Société Générale a terminé en hausse de 8% devant AXA (+5,4%) et Crédit Agricole (+5%).

A noter également le retour en grâce notable des petites capitalisations boursières, se traduisant par des gains impressionnants sur l'ensemble de la semaine. Parmi elles on peut citer BCI Navigation (162%), Acanthe Développement (+150%), Atari (+62%), Geci International (+42%) et sa filiale Geci Aviation (+51%) ou encore NicOx (+36%).

Parmi les baisses, citons Carrefour (-1,3%) qui a démenti les rumeurs d'un possible désengagement de ses activités en Grèce, ou encore Suez Environnement (-1,3%) dont la perspective d'une sortie imminente du CAC 40 a pesé.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI