Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés : Les valeurs bancaires dopent le cac 40

Marchés : Les valeurs bancaires dopent le cac 40

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les valeurs bancaires françaises maintiennent leur avance lundi après-midi, un rebond qui contribue largement à la progression de l'ensemble des indices boursiers en Europe.

Avec des gains de 3,5%, l'indice DJ Stoxx des banques signe la deuxième meilleure performance sectorielle du Vieux Continent aujourd'hui, juste derrière l'assurance (+4,8%).

Les analystes expliquent le redressement des valeurs financières par des niveaux de valorisation devenus particulièrement faibles. Exemple le plus frappant, l'action Société Générale est passée en moins de six mois d'un cours supérieur à 50 euros à un plus bas de 15 euros jeudi dernier.

En fin de semaine passée, la capitalisation de la banque n'atteignait plus que 12 milliards d'euros. Celle de Crédit Agricole ne se montait plus qu'à 11 milliards d'euros tandis que celle de BNP Paribas était évaluée à plus de 28 milliards.

Parmi les éléments qui entretiennent un sentiment plus favorable sur les places européennes, on trouve les propos des stratégistes de BofA-Merrill Lynch, pour lesquels la BCE pourrait être amenée à abaisser ses taux d'intérêt au cas où le crise de la dette venait à menacer la croissance dans la zone euro.

Il y a aussi ces déclarations de Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, qui rappelle qu'un mécanisme datant de 2008 permettrait à tout moment à l'Etat français de souscrire des titres au capital des banques.

Dans une note diffusée ce matin, les analystes de Royal Bank of Scotland disent ne pas exclure une intervention de Paris auprès des banques, une décision qui pourrait prendre d'après eux la forme d'une arrivée au capital sans dilution des actionnaires existants.

'Cela pourrait calmer les inquiétudes relatives au financement des banques, sans pour autant déclencher une véritable ruée sur les titres du secteur', prévient toutefois RBS, qui estime qu'il va falloir trouver des solutions à l'échelle européenne pour cela.

Angela Merkel a certainement fait un pas dans cette direction dimanche soir en expliquant lors d'une allocution le danger extrême que courrait l'Allemagne en cas de faillite de la Grèce et d'éclatement de la zone euro.

Cotés sur le CAC 40, les titres Société Générale (+2,8% à 17,1 euros), Crédit Agricole (+2%) et BNP Paribas (+2,9%) figuraient tous aux avant-postes de l'indice aujourd'hui vers 16h00.

Hors CAC, l'action Dexia s'adjuge 3,6% à 1,35 euro. Selon Les Echos, l'établissement franco-belge pourrait céder plus de 20 milliards d'euros afin de réduire ses besoins de refinancement.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...