Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés : L'euro corrige après le record de la veille

Marchés : L'euro corrige après le record de la veille

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne peine à retrouver de l'allant en ce début de semaine, sur fond de nouvelles inquiétudes souveraines et après un record la veille. Vers 13 heures 20, l'euro recule ainsi de 0,22% contre le dollar à 1,4791.

La devise européenne semble consolider après avoir atteint, hier, un nouveau record depuis fin 2009 à 1,4902 dollar : juste après l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden, l'euro était lundi d'abord descendu jusqu'à 1,4760 avant de repartir dans l'autre sens et de dépasser les 1,49 dollar.

Ce midi, la monnaie unique européenne se montre plus hésitante. Les cambistes spéculent toujours sur une éventuelle restructuration de la dette publique grecque représentant non loin de 1,5 fois la richesse nationale. L'évocation de ce sujet, même sous la forme de démentis officiels, semble inquiéter le marché.

En attendant, l'opinion des analystes Changes de Pictet & Cie sur la parité euro/dollar ne change pas : “à quand l'attaque de la barre psychologique des 1,5000 [dollar l'euro] ? Dans tous les cas, les chiffres économiques de la zone euro publiés hier laissent à penser que la Banque centrale européenne continuera de monter ses taux, ce qui constitue un important facteur positif pour la monnaie unique”.

Face au franc suisse, l'euro a de nouveau fléchi face au franc suisse et a atteint les 1,2778 ce matin. Mais il gagne toujours 2,6% depuis le début de l'année, alors que le dollar a cédé 7% contre la devise helvétique, et un nouveau plus bas historique de 0,8621 dollar le franc a été atteint ce matin. “L'effet lié à l'annonce de la mort de Ben Laden n'a que peu duré”, rappelle Pictret, et “nous ne voyons pas pour l'instant ce qui pourrait inverser la tendance baissière du dollar.”

Cet après-midi, on attend des Etats-Unis les commandes à l'industrie de mars (prévision : +1,8% ; précédent : -0,1%) et les inventaires industriels du même mois (prévision : +0,3% ; précédent : +0,8%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...