Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Marchés européens en baisse à la mi-séance, l'espagne inquiète

Marché : Marchés européens en baisse à la mi-séance, l'espagne inquiète

Marchés européens en baisse à la mi-séance, l'espagne inquièteMarchés européens en baisse à la mi-séance, l'espagne inquiète

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en baisse à la mi-séance, affectées par les inquiétudes sur la capacité de l'Espagne à recapitaliser ses banques, la hausse des rendements à l'occasion d'une émission de dette italienne à cinq et dix ans et la perspective de mesures de relance moins importantes qu'espéré en Chine.

À Paris vers 13h45, le CAC 40 cédait 0,71% à 3.062,39 points. À Francfort, le Dax abandonne 0,49% et à Londres, le FTSE perd 1,03%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 a réduit ses pertes à 0,37%, grâce au net redressement des valeurs bancaires européennes dont l'indice sectoriel perd 0,48% après avoir chuté de plus de 2%.

Les banques espagnoles sont repassées dans le vert après avoir plongé dans la matinée. Banco Santander et BBVA gagnent respectivement 1,7% et 1,88%. A Paris, Crédit agricole reprend 1,92%, la Société générale (+2,55%) et BNP Paribas 2,15%.

Pénalisée par l'Espagne et une nouvelle dégradation du sentiment économique au sein de la zone euro, tombé à un plus bas de trois ans, la monnaie unique a poursuivi son recul contre le dollar, se traitant à des niveaux proches d'un plus bas de près de deux ans.

"Les risques d'un renflouement de l'Espagne augmentent et cela devrait maintenir l'euro sous pression", a déclaré Melinda Burgess, stratégiste devises chez RBS Global Banking.

Les marchés d'actions et l'euro ont cependant effacé une partie de leurs pertes après les propos de la Commission européenne, qui a fait savoir que la recapitalisation directe des banques par le MES pourrait être envisagée.

Marc Joanny, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...