Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés de taux : Tension limitée après de bonnes stats US

Marchés de taux : Tension limitée après de bonnes stats US

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires se montrent bien calmes en regard du marché des changes avec le Dollar qui chute sous 1,3700 contre Euro et un Yen qui s'effondre vers 127 (toujours contre Euro).
L'Euro vient de reprendre 2% de plus cette semaine face au Dollar, il flambe de +27% face au Yen par rapport au 15 novembre dernier... et seule Angela Merkel s'est exprimée (il y a déjà une semaine) pour signifier que cela pourrait poser problème (et depuis, le Yen a perdu 4% de plus).

La capacité des marchés à considérer que plus rien de pose problème, ni la faillite de Chypre, ni les 225% d'endettement du Japon, ni la taille et la qualité du bilan de la FED peut apparaître surprenante.

Même le vent d'euphorie qui souffle à Wall Street (avec le test des 14.000 sur le Dow Jones) ne fait pas d'ombre au compartiment obligataire US avec des T-Bonds dont le rendement flirte avec les 1,995% ce soir contre 1,985% avant la publication des chiffres de l'emploi et l'ISM manufacturier (qui prend 3Pts en janvier).

Un total de 157.000 emplois non-agricoles ont été créés le mois dernier, un chiffre parfaitement en ligne avec les estimations des économistes qui s'étageaient de 160.000 et 170.000.
le taux de chômage remonte à 7,9% en janvier d'après le Département du Travail, alors que le consensus de marché attendait 7,8%.

Ce qui fait réagir les marchés d'action -mais pas l'obligataire- ce sont les révisions en hausse concernant novembre, de 161.000 à 247.000, et décembre, de 155.000 à 196.000: ce sont donc 127.000 jobs supplémentaires qui ont été recensés et c'est une surprise vu la stagnation du PIB.

Déception en revanche du côté de la participation de la population active qui reste au plancher à 69,6% puis des heures travaillées, inchangées à 34,4 en 'hebdomadaire', les revenus progressant de seulement 0,2% après +0,3% en novembre.
Est-ce ce dernier aspect qui inspire la légère détente sur les T-Bonds alors que les économistes jugent les 'stats' du jour plutôt 'bullish' pour les marchés ?
En Europe, le rendement des Bunds, stable ce matin à 1,67% se tend à 1,71% ce soir et le rendement des OAT atteint les 2,3%.
Cela fait 50Pts de base repris depuis novembre et personne n'en tire de projections ni de conclusions de nature à dissiper l'optimisme ambiant.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...