Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés de taux : Série de mauvaises stats US mais taux à 2%

Marchés de taux : Série de mauvaises stats US mais taux à 2%

tradingsat

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Pas de détente des taux longs US -qui restent supérieurs à 2,02%- 3 heures après la publication d'une chute brutale du PIB américain qui passe de +3,1% (croissance) au 3ème trimestre à -0,1% (contraction) en l'espace de 3 mois (les anticipations médianes tournaient autour de +1,5%, aucune n'était inférieure à +1%).

Dans le détail, la contraction reste due à la baisse de 50% des dépenses de l'Etat (et principalement du Pentagone) à l'approche du 'fiscal cliff'.

Le constat devrait être que sans les dépenses de l'Etat (100% à crédit depuis 4 ans), il n'y a pas de croissance réelle... mais la conclusion du marché est qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter puisque la la hausse du PIB en rythme annuel s'établit à +2,2%.

Et si la conjoncture se dégradait, la FED imprimerait encore plus de papier-monnaie (fuite en avant dans la dette) et maintiendrait les taux à zéro au moins jusqu'en 2015.

Les mauvais chiffres publiés hier aux Etats Unis (confiance des ménages en berne, chiffres immobiliers mitigés) n'ont pas davantage contribué à la détente des T-Bonds: le '30 ans' grimpe de 3,18% jusque vers 3,2% ce soir.
Et l'arbitrage actions/Bons du Trésor n'explique pas à lui seul la tension des taux depuis 15 jours.

La 'bonne nouvelle' du jour, c'est le succès de l'émission du Trésor italien qui a placé 6,5MdsE de dette à cinq et 10 ans avec des rendements respectifs de 2,94% (contre 3,24%) et 4,17% (contre 4,48% fin décembre).

Sur le marché secondaire, le rendement du '10 ans' demeure voisin de 4,1% et le risque de voir Mario Draghi éclaboussé par le scandale Monte Paschi di Siena (survenu sous sa supervision quand il présidait la banque centrale d'Italie) ne semble pas émouvoir la communauté financière.

Le rendement des Bunds demeure voisin de 1,723% et celui des OAT continue de se tendre vers 2,28% (mais c'est surtout sur le rendement du 2 ans qui enregistre une poussée de +8% vers 0,500%... ce qui mérite réflexion).


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...