Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés de taux : La tension s'aggrave en Europe comme aux US

Marchés de taux : La tension s'aggrave en Europe comme aux US

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marché de taux ont continué de se dégrader ce lundi après-midi pour des raisons qui ne saute pas forcément au yeux: les Bunds chutent de -3,5% avec un rendement qui grimpe de 1,55% vers 1,6%.

Le 'BTP' italien voit sa rémunération remonter à 4,25% (contre 4,15%, soit +10Pts de base) et un '10 ans' italien à 4,60% (contre 4,555%).

Aux Etats Unis également, les taux longs US continuent de se tendre: ils oscillaient entre 2,165% et 2,19% jusque vers 14H30, ils viennent d'atteindre les 2,23% vers 18H45, ce qui entérine le débordement du zénith annuel des 2,20% de la fin mai (il faut remonter à novembre 2011 et avril 2012 pour trouver des niveaux supérieurs à 2,25%).

Cette tension semble contre-intuitive 48H après le relèvement de la perspective de la notation de la dette américaine (AA+) de 'négative' à 'stable' et la publication de chiffres de l'emploi vendredi qui ont convaincu Wall Street que la FED n'allait pas changer de stratégie de sitôt (les sondages mettent en évidence un consensus pour un maintien de la politique monétaire actuelle au moins jusqu'à mi-2014, voir 2015 pour les plus optimistes).

Il y a une semaine, le consensus tablait sur un maintien 'full steam' jusqu'à fin 2013 puis sur un changement de discours induisant un ralentissement du 'QE-3' dès la fin de cette année.

En Europe, le marasme économique semble prendre ses quartiers d'été avec des révisions de PIB en cascade à la baisse (France, Allemagne, Europe): les Pays-Bas sont les derniers à réduire leurs objectifs avec une récession de 0,8% en 2013 (contre 0,6% anticipée en début d'année) et une croissance divisée par 2 en 2014 (de +1% vers +0,5%).

En Chine également, les signaux d'un ralentissement se multiplient avec un indices des prix à la production estimé à -2,9% contre -2,6% en mai et un tassement des chiffres concernant le volume des produits importés (le 'PPI' chinois reste en hausse de +2,1% sur 12 mois écoulés).


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...