Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés de taux : La 'Buba' se méfie aussi de la France

Marchés de taux : La 'Buba' se méfie aussi de la France

tradingsat

(CercleFinance.com) - Peut-être étais-ce dû à la neige qui semble anesthésier les marchés au nord de l'Europe... mais cet après-midi de mardi fut totalement soporifique avec des variations à peine décelables.

L'actualité du jour provient de la Bundesbank: malgré l'envol des emprunts émis par l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Grèce en 2012 (+30% en moyenne), la 'buba' vient de publier un bénéfice quasi inchangé en 2012.
C'est moitié moins que ce qu'escomptait le gouvernement allemand qui comptait sur de grosses plus-values latentes.

La Budesbank les a bien enregistrées mais considère que ces gains sont 'à risque' vu la qualité douteuse des actifs dont ils sont extraits.
La 'Buba' constitue donc d'importantes provisions pour faire face à des pertes potentielles importantes en cas de défaut d'une banque ou d'un état.

Les réserves pour 'risques' sont relevée de 6,7MdsE à 14,4MdsE de telle sorte que le montant des bénéfices réalisés et effectivement transférés au gouvernement allemand s'élèvent à 664MnsE contre 643Mns en 2011.

Sur ces 664MnsE, pas moins de 600MnsE sont déstinés à être reversés à la Grèce d'après les accords conclus en novembre par les ministres des Finances de la zone euro et le Fonds monétaire international.

Jens Weidmann, justifie la prudence de la banque centrale allemande par le constat que la crise est loin d'être terminée en Europe (et surtout en France qui doit continuer de faire des réformes structurelles), malgré une détente des taux qui semble démontrer que la confiance revient concernant la capacité des pays du Sud à faire face à leurs engagements.

Faute de statistiques jugées importantes, les marchés de taux sont donc restés très calmes ce mardi en Europe avec une détente quasi uniforme des taux dans tous les pays de l'Eurozone avec -4Pts de base en moyenne sur les Bunds (1,48%), le '10 ans' espagnol (4,71%), italien (4,61%), Portugais (5,93%).

Aux Etats Unis, le rendement du T-Bond se détend également vers 2,0250% contre 2,07% hier soir.



Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...