Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marchés de taux : Détente limitée après salve de mauvais PIB

Marchés de taux : Détente limitée après salve de mauvais PIB

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se détendent sur l'ensemble des dettes 'longues' des pays du 'G7' alors que les statistiques de croissance en Europe s'avèrent franchement décevantes.

Mais les T-Bonds US voient leur rendement refluer de 2,05 vers 2,03% ce soir alors que les inscriptions hebdomadaires au chômage US ont reculé de -27.000 à l'issue de la semaine du 9 février, pour atteindre 341.000, contre 368.000 la semaine précédente, selon le Département du Travail.

La moyenne mobile sur quatre semaines a augmenté de 1.500 pour ressortir à 352.500: ces chiffres sont jugés globalement neutres et la catalyseur des écarts observés ce jeudi est bien à rechercher du côté de l'Europe.

L'évènement marquant ce jeudi demeure la publication du PIB de l'Eurozone au 4ème trimestre (-0,6%) alors la France a subi une récession de -0,3% durant la même période (heureusement que ce ne fut pas -0,4% sinon l'année 2012 se serait soldée par une récession de -0,1%).

C'est en tout cas un coup de frein conjoncturel qui justifie l'abandon par la France d'un objectif de croissance de +0,8% et d'un déficit de 3% que plus personne à Bruxelles ne songerait à exiger (et pas davantage les marchés qui ont depuis longtemps intégré ce scénario)... c'est pourquoi le rendement des OAT se détend de 3 points de base à 2,26% (même variation sur les Bunds à 1,64% contre 1,67% la veille).

L'Angleterre qui a soldé l'effet 'jeux olympiques' a vu son économie retomber en récession (-0,3%) au 4ème trimestre (même stagnation annuelle qu'en France), l'Espagne a plongé de -0,6% et l'Italie a dévissé de -0,9% (avec une consommation qui s'effondre dans des proportions abyssales).
Mais ce qui marque le plus les esprits, c'est Allemagne qui a dévoilé une contraction de -0,6% de son PIB, ce qui ramène la croissance annuelle de la première économie européenne à +0,7% sur l'ensemble de l'année 2012 alors qu'elle était de 3% en 2011.

Enfin, le '10 ans' grec connait sa seconde journée de forte embellie: après le recul de 36 points de base de la veille, une nouvelle détente de 7Pts fait ressortir un rendement de 10,8%, après un plancher de 10,75% en matinée contre 11,2% mardi.



Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...