Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Zone euro : L'inflation proche de l'objectif de la BCE en avril

vendredi 28 avril 2017 à 12h01
Marché : Zone euro: L'inflation proche de l'objectif de la BCE en avril

BRUXELLES (Reuters) - La hausse des prix au sein de la zone euro a été plus forte que prévu en avril, se rapprochant de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), et l'inflation sous-jacente a progressé à son rythme le plus élevé en trois ans, montre la première estimation publiée vendredi par Eurostat, l'institut européen de la statistique.

Dans les 19 pays partageant la monnaie unique, la hausse des prix à la consommation a été de 1,9% sur un an en avril, après 1,5% en mars et juste en dessous du pic de quatre ans atteint en février à 2,0%.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un taux de 1,8% mais leurs estimations avaient été recueillies avant la publication jeudi de chiffres de la hausse des prix en Allemagne plus élevés qu'attendu.

L'euro s'est raffermi face au dollar après la publication de ces statistiques, passant nettement au-dessus de 1,09 dollar.

La BCE a comme objectif d'atteindre à moyen terme un niveau d'inflation proche de mais inférieur à 2% en rythme annuel.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils comme les prix de l'énergie et des produits alimentaires non transformés et que la BCE suit attentivement, a accéléré à 1,2% en rythme annuel après +0,8% en mars et au-dessus des attentes des économistes qui la voyaient à 1,0%.

Ces premières estimations pourraient accentuer la pression sur la BCE pour qu'elle atténue le soutien monétaire à l'économie de la zone euro dont la croissance est au plus haut depuis la crise financière de 2008.

La BCE a maintenu en l'état jeudi sa politique monétaire et son biais accommodant tout en prenant acte de la vigueur de la croissance de l'économie de la zone euro.

L'inflation a surtout progressé en avril parce que les prix de l'énergie ont augmenté de 7,5% sur un an et que ceux des produits alimentaires non transformés ont crû de 2,2%.

Les prix des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac ont enregistré une hausse de 1,5% après +1,8% en mars.

Dans le secteur des services, qui représente environ deux tiers de l'économie de la zone euro, les prix ont augmenté de 1,8% en avril contre +1,0% le mois précédent.

La première estimation d'Eurostat en matière d'inflation ne fournit pas de données en évolution mensuelle.

(Philip Blenkinsop, Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +41.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat