Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Wall Street finit en repli plombé par le 'shutdown'

Marché : Wall Street finit en repli plombé par le 'shutdown'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street finit en repli de -1% (moyenne des principaux indices US) après avoir tenté de rebondir à mi-séance, suite à un article 'en ligne' du New York Times rapportant des propos en faveur d'une attitude plus 'flexible' des Républicains (des propos qu'aurait tenu leur leader John Boehner en ce sens).

L'article a fait son petit effet puisque les indices US avaient réussi à effacer la moitié de leurs pertes en l'espace d'une heure: le Dow Jones ne perdait plus que 0,7% et le Nasdaq -0,8%.
Mais 'l'effet Boehner' n'a pas suffi et le Dow Jones a chuté de -0,91% à 14.996,5Pts, le 'S&P500' de 0,90% à 1.678, le Nasdaq, le Russel-2000 et le Dow Transport ont fait un tir groupé autour de -1,05%.

Si la lourdeur a repris le dessus en fin de séance, c'est parce que les marché ont accordé plus de crédit au communiqué du Trésor américain (l'équivalent de notre ministère des finances) qui rappelle -ce que tout le monde sait déjà- qu'un 'défaut des USA sur sa dette mi-octobre pourrait avoir des conséquences pires que la crise post-Lehman.

Personne n'imagine un seul instant que les membres du Congrès échouent dans l'élaboration d'un compromis -même bancal- permettant de présenter un projet de budget pour 2014 et de régler d'une manière ou d'une autre le problème du plafond de la dette (qui sera relevé de X milliards de $... comme chaque fois depuis 15 ans).

Selon, les calculs d'économistes, le blocage actuel pourrait coûter entre 0,10 et 0,30 point de croissance au quatrième trimestre.

Une croissance qui pourrait être mise à mal par le repli de 2,2Pts de l'indice ISM des services (70% du PIB US) au mois de septembre... sans oublier la volte-face de la FED au sujet de la réduction du 'QE-3', peut être motivée par une succession d'indicateurs économiques plus faibles en fin de 3ème trimestre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...