Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Vers une fin 2015 sur une note légèrement négative

Marché : Vers une fin 2015 sur une note légèrement négative

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les quelques places européennes encore ouvertes se dirigent vers une clôture en terrain négatif en début d'après-midi, pour finir une année 2015 généralement faste pour les marchés actions de la région, en dehors de Londres.

Ainsi, le DAX de Francfort (place fermée ce jour) affiche un gain annuel de 9,6%, mais le FTSE de Londres perd pour le moment 4,7% sur l'année (-0,3% sur la séance), pâtissant de son exposition particulièrement forte aux secteurs de l'énergie et des matières premières.

Le CAC40 parisien cède lui aussi 0,3% ce jeudi, mais signe une progression annuelle de l'ordre de 9,1%, avec toutefois de larges écarts de performances, allant d'un bond de 58% pour Peugeot à une chute à peu près symétrique pour ArcelorMittal.

Parmi les autres indices des places d'Euronext, l'AEX d'Amsterdam recule de 0,3% ce jour (malgré une progression de 2,5% pour Altice), mais gagne environ 4,8% sur l'année.

A Bruxelles, où le BEL20 perd 0,3% sur la séance et grimpe de 13,3% en 2015, Nyrstar se distingue avec une progression journalière de 3,1%, sur fond d'un accord de financement visant à renforcer le bilan du groupe belge de mines et de métallurgie.

Enfin, le PSI20 de Lisbonne se maintient proche de son équilibre ce jour (-0,1%), avec en tête le titre EDP Revovaveis (+1,2%), et affiche un bilan annuel positif de près de 10,8%.

Les indices actions terminent donc dans le calme une année 2015 'marquée par les politiques des banques centrales, la baisse des prix du pétrole et le ralentissement de la croissance économique en Chine ainsi dans les pays émergents', comme le souligne Barclays Bourse.

'2016 arrive à grands pas et il faudra s'adapter à cette nouvelle donne', poursuit-il, citant une 'croissance économique qui devrait continuer son amélioration, des prix du pétrole qui pourraient rester bas et une BCE susceptible de sortir de nouvelles cartes de sa manche'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...