Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers une clôture majoritairement positive en Europe

Marché : Vers une clôture majoritairement positive en Europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se dirigent en grande majorité vers une clôture sur une note positive, malgré une réaction peu enthousiaste de Wall Street à la parution d'un rapport sur l'emploi américain nettement meilleur que prévu.

Lisbonne prend 0,9%, Francfort 0,8% Zurich 0,7%, Milan 0,6%, Amsterdam 0,5%, Paris et Bruxelles 0,3%, Madrid 0,1%, tandis que Londres cède 0,4% et Athènes 0,8%. A New York, le Dow Jones perd 0,5% et le Nasdaq 0,1%.

Le Département du Travail a fait état de 295.000 créations de postes non agricoles le mois dernier, alors que le consensus n'en attendait que 240.000. De plus, le taux de chômage a reculé de 0,2 point à 5,5%, là où les économistes attendaient en moyenne 5,6%.

Ces chiffres surprennent d'autant plus positivement que le secteur privé a généré 288.000 emplois, soit bien davantage que les 212.000 annoncés mercredi dernier par le cabinet de services aux entreprises ADP au terme de sa propre enquête mensuelle.

L'accueil de Wall Street à ces chiffres s'avère toutefois mitigé. 'Comme le taux de chômage se rapproche à son niveau à long terme, nous continuons de nous attendre à ce que la Réserve fédérale commence à normaliser sa politique de taux d'intérêt en juin 2015', note Natixis.

A contrario, les marchés actions européens profitent toujours de la perspective d'une injection massive de liquidités par la BCE avec le lancement de son programme d'assouplissement quantitatif (QE) lundi prochain.

'Le fait que la BCE se porte acquéreuse de plus d'obligations qu'il n'en existe en circulation constitue un fort facteur pénalisant pour l'euro', souligne Chris Weston, stratégiste chez IG, alors que la monnaie unique passe sous 1,09 dollar.

Au chapitre des statistiques européennes, on notera que la production industrielle allemande a augmenté de 0,6% en janvier par rapport à décembre 2014, uniquement grâce à un bond de 5% du secteur de la construction.

'Nous nous attendons à ce que la construction demeure vigoureuse dans les mois à venir, grâce à des fondamentaux très solides comme les taux d'intérêt extrêmement bas, le marché du travail robuste et l'afflux élevé d'immigrants', estime Natixis.

Sur le plan des valeurs, Thomas Cook s'envole de 23% à Londres, à la suite de l'annonce d'un partenariat stratégique entre le voyagiste et Fosun, partenariat qui passe par un investissement important du conglomérat chinois à son capital.

A Paris, Peugeot progresse de 3,4% alors qu'Euronext a indiqué que le constructeur automobile allait faire son retour dans le CAC40 le 23 mars prochain, au détriment du spécialiste de la sécurité numérique Gemalto (+0,8%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI