Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers une clôture en fanfare

Marché : Vers une clôture en fanfare

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se dirigent vers une fin de séance en fanfare, propulsées par un rapport sur l'emploi américain jugé satisfaisant par les investisseurs, qui s'ajoute à la nette victoire du parti de David Cameron au Royaume Uni la veille.

Zurich grimpe de 2,5%, Paris de 2,4%, Francfort et Amsterdam de 2,2%, Londres de 2%, Bruxelles et Lisbonne de 1,8%, Milan de 1,7% et Madrid de 1,6%. A New York, le Dow Jones s'adjuge 1,4% et le Nasdaq 1,2%.

L'économie américaine a créé 223.000 postes non agricoles le mois dernier, alors que le consensus en attendait 230.000. De plus, le taux de chômage des Etats-Unis a reculé de 0,1 point en rythme séquentiel, ressortant ainsi à 5,4% en avril.

De tels chiffres répondent aux souhaits des investisseurs, dans la mesure où ils éloignent le spectre d'une dégradation de la conjoncture sans donner à la Fed des raisons de précipiter la normalisation de sa politique monétaire.

'L'amélioration des créations d'emplois valide la prévision de la Fed d'un redressement de la croissance au deuxième trimestre. Ceci devrait lui permettre de commencer à normaliser sa politique de taux d'intérêt en septembre', prévient toutefois Natixis.

'La victoire plus ample qu'attendu du Parti Conservateur est chaudement applaudie par les marchés financiers, qui craignaient une période d'incertitude à venir en cas de Parlement sans majorité claire', note par ailleurs Toby Nangle, chez Columbia Threadneedle Investments.

Ce responsable multi classe d'actifs souligne que ce sont les secteurs qui auraient pu avoir le plus à perdre à une victoire travailliste - comme les banques, les contractants du gouvernement et les utilities - qui dominent la hausse des actions.

Sur le plan des valeurs, Syngenta flambe de 20% à Zürich, après une offre de rachat par son concurrent américain Monsanto, offre que le conseil d'administration de l'agrochimiste suisse a rejetée à l'unanimité.

Holcim s'adjuge quant à lui 2,9%, alors que les actionnaires du groupe helvétique de matériaux de construction se sont largement prononcés en faveur du projet de fusion avec Lafarge (+1,5% à Paris).

Ageas s'adjuge 1,6% et figure donc dans le haut à Bruxelles, après la publication par l'établissement financier de ses résultats du premier trimestre, marqués par une forte progression de son bénéfice net de l'assurance.

A Paris, Air France-KLM bondit de 5% après l'annonce d'une montée au capital de l'Etat français qui compte faire l'acquisition d'un maximum de 5,1 millions de titres, représentant 1,7% du capital de la compagnie aérienne.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI