Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers un léger sursaut en début de séance

Marché : Vers un léger sursaut en début de séance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après son spectaculaire décrochage de la veille (-2,5%), la Bourse de Paris devrait tenter de se stabiliser mardi matin alors que l'hémorragie boursière semble peu à peu se contenir à Shanghai.

Vers 8h10, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison août - progresse de 0,4% à 4961 points, prémisse d'un léger sursaut en début de séance.

En Asie, l'indice SSE composite de la Bourse de Shanghai limitait ses pertes à environ 2,2% ce matin, contre une chute de 8,5% la veille, et à Tokyo le Nikkei amorçait même un timide rebond (+0,1%).

Le plongeon abyssal des bourses chinoises commence à faire planer le risque d'un ralentissement mondial que certains stratèges n'hésitent pas à comparer à l'effet 'Lehman' de 2008.

'La Chine menace aujourd'hui de trébucher et son ralentissement bouleverserait les équilibres mondiaux', s'inquiètent ainsi les équipes de Natixis.

Pour les analystes techniques, la consolidation est donc logiquement appelée à se poursuivre sur les marchés d'actions.

Les chartistes s'attendent notamment à ce qu'un retracement classique de 50% de la hausse entre 4602 et 5184 points du CAC finisse par ramener l'indice dans la zone des 4890 points (ouverture du 10 juillet).

Certains avertissent même qu'il sera alors difficile de résister à l'attraction du 'gap' des 4777 points remontant au 9 juillet.

La prudence devrait de toute façon rester de mise avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, dont le comité directeur se réunit à partir d'aujourd'hui à Washington, mais qui ne devrait déboucher sur aucune surprise demain.

La normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale devrait en fait donner lieu à deux tours de vis de 25 points de base cet automne puis cet hiver dans un contexte d'amélioration du marché de l'emploi américain.

Wall Street avait une nouvelle fois fait face avec beaucoup d'aplomb aux vents contraires hier, avec un Dow Jones qui ne rétrocédait que 0,7% en fin de journée.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI