Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vent de panique après les chiffres américains

Marché : Vent de panique après les chiffres américains

tradingsat

(CercleFinance.com) - Un vent de panique souffle sur les places européennes cet après-midi, dans le sillage d'un indice 'Empire State' et de ventes de détail qui dressent un tableau plus sombre que prévu de l'économie américaine.

Milan plonge de 3,6%, Paris et Bruxelles de 3,1%, Madrid de 2,8%, Amsterdam de 2,7%, Lisbonne abandonne 2,4%, Francfort 2,3%, Londres 2,1% et Zurich 2%. A New York, le Dow Jones lâche 1,2% et le Nasdaq 1%.

L'activité manufacturière dans la région de New York a fortement ralenti ce mois-ci au vu de l'indice 'Empire State' qui a chuté à 6,2 points (contre 27,5 points en septembre), alors que le consensus tablait seulement sur un recul à environ 20,4 points.

Tandis que les prix à la production industrielle ont diminué de 0,1% le mois dernier aux Etats-Unis, les ventes au détail ont baissé de 0,2% hors automobile, là où les analystes prévoyaient en moyenne une hausse symétrique.

D'après Natixis, à l'exception des ventes 'vigoureuses' d'appareils électroniques grand public, qu'il explique par le lancement de l'iPhone 6, la consommation des ménages a connu un accès de faiblesse généralisé le mois dernier.

'Mais sachant que les chiffres des mois précédents n'ont été que peu révisés, la dynamique de consommation devrait demeurer solide au troisième trimestre', assure toutefois la banque française, qui pointe la récente amélioration du marché de l'emploi.

De ce côté de l'Atlantique, Fitch a annoncé mardi soir avoir placé la note 'AA+' de la France sous surveillance avec implication négative en raison de la situation difficile de l'économie du pays et de l'insuffisance de ses récentes réformes.

Côté valeurs, Shire s'effondre de 23% à 3970 pence à Londres, à la suite de l'annonce par AbbVie de sa volonté de reconsidérer son offre sur le laboratoire pharmaceutique. A l'inverse, CSR flambe de 29% à 650 pence grâce à son rachat par son pair américain Qualcomm.

A la Bourse de Paris, LVMH (+0,8% à 126,1 euros) et Danone (-0,5% à 50,2 euros) surperforment le CAC40 après leurs points d'activité, à l'inverse de Total (-4% à 43 euros) à la suite de ses indicateurs.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI