Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

USA : Plus faible hausse des ventes au détail en six mois

Marché : USA: Plus faible hausse des ventes au détail en six mois

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail ont connu leur plus faible hausse en six mois au mois d'août aux Etats-Unis, les ménages ayant réduit leurs achats d'automobiles et de vêtements, mais une révision en hausse des chiffres de juillet préserve l'hypothèse d'une croissance économique robuste pour le troisième trimestre.

Les ventes au détail ont légèrement progressé, de 0,1%, le mois dernier, leur rythme le plus faible depuis février, montrent les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,4%.

La hausse du mois de juillet a été relevée à +0,7%, contre +0,5% annoncé précédemment.

Sur un an, la progression du mois d'août est de 6,6%.

Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires, les ventes au détail ont progressé de 0,1% le mois dernier, après une augmentation de 0,8% (révisée de +0,5%) pour juillet.

Ces ventes au détail dites "de base" correspondent le plus précisément à la composante de la consommation des ménages du produit intérieur brut (PIB).

Malgré ce ralentissement inattendu au mois d'août, la consommation reste stimulée par le resserrement du marché du travail, qui favorise l'augmentation des salaires.

La croissance américaine devrait être soutenue au troisième trimestre mais l'intensification des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine assombrit les perspectives à long terme.

Le département du Travail a annoncé jeudi une hausse moins forte que prévu des prix de détail en août.

La croissance économique américaine a été de 4,2% en rythme annualisé au deuxième trimestre, son rythme le plus fort en près de quatre ans. On s'attend à ce que la croissance du troisième trimestre soit supérieure à 3,0%.

Les ventes automobiles ont diminué de 0,8% en août après une baisse de 0,1% en juillet et les ventes d'habillement ont baissé de 1,7%, leur plus net recul depuis février 2017, après avoir augmenté de 2,2% au mois de juillet.

Le dollar a brièvement effacé ses gains face à un panier de référence tandis que les rendements des emprunts d'Etat réduisaient leurs gains immédiatement après ces chiffres.

(Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+277.00 % vs +8.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat