Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Une tranche de 5-10% pour lancer la privatisation de Bankia

Marché : Une tranche de 5-10% pour lancer la privatisation de Bankia

Marché : Une tranche de 5-10% pour lancer la privatisation de BankiaMarché : Une tranche de 5-10% pour lancer la privatisation de Bankia

MADRID (Reuters) - L'Espagne va probablement débuter le processus de privatisation de Bankia avec la cession d'une tranche de 5 à 10% à l'intention d'investisseurs institutionnels, déclare le président de la banque, Jose Ignacio Goirigolzarri , dans un entretien publié dimanche par le journal ABC.

La privatisation se fera par étapes sur plusieurs années, précise-t-il, "sur le modèle de celle de Lloyds" au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique avait en septembre cédé 6% de Lloyds pour 3,2 milliards de livres (3,8 milliards d'euros) après avoir partiellement nationalisé la banque pendant la crise financière.

Madrid contrôle Bankia à hauteur de 68,4% via le fonds de restructuration bancaire Frob.

"Les premières (cessions) seront plus petites que les suivantes. Nous pensons à une tranche comprise entre 5 et 10%, qui serait placée auprès de nombreux investisseurs institutionnels", indique Jose Ignacio Goirigolzarri.

Bankia a été emblématique de la crise financière en Espagne. La banque, plombée par ses crédits et participations dans l'immobilier, a perdu plus de 19 milliards d'euros en 2002 et a absorbé près de la moitié de l'aide européenne de 41,3 milliards d'euros obtenue par Madrid pour son secteur bancaire.

Le plan de restructuration de Bankia donne à l'Etat jusqu'en 2017 pour se désengager.

Le Frob a mandaté Goldman Sachs comme banque conseil pour l'opération.

Paul Day, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...