Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Une série de grands rendez-vous à venir

Marché : Une série de grands rendez-vous à venir

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris pourrait modestement progresser jeudi en début de séance dans l'attente du point très attendu de la Banque centrale européenne (BCE).

D'après les bookmakers, l'indice CAC 40 devrait ouvrir la journée sur un gain de neuf points, aux alentours de 3989 points.

La BCE rendra sa décision de politique monétaire à 13h45. Les économistes n'anticipent aucun changement de posture, mais l'évolution de la stratégie de l'autorité centrale pour les mois qui viennent suscitent plus d'interrogations.

'Face à une reprise toujours très fragile et susceptible de dérailler, une nouvelle baisse de taux de 25 points de base à un horizon de trois mois ne peut pas totalement être exclue', estiment ainsi les analystes de Natixis.

'Le risque est que Mario Draghi prenne acte de l'amélioration des indicateurs économiques et qu'il devienne moins accommodant', jugent au contraire les stratèges d'IG.

Le communiqué de la BCE n'est que le premier rendez-vous d'une série d'événements de premier plan devant culminer demain avec la parution des derniers chiffres de l'emploi américain.

Autre motif de prudence, le sommet du G20 s'ouvre jeudi pour deux jours à Saint-Pétersbourg dans un climat plutôt tendu.

'Les G20 ont généralement constitué des non-événements depuis l'apaisement des craintes sur la crise de la zone, mais le programme de la réunion s'annonce chargé, entre tensions en Syrie, chute des pays émergents et perspective d'un resserrement monétaire des grandes banques centrales cet automne', prévient IG.

L'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé américain sera également suivie de près à la veille de la publication du rapport mensuel du Département du Travail.

En attendant, l'euro faiblit un peu et se rapproche de 1,3175 face au dollar.

Signe des tensions toujours vives qui règnent au Moyen-Orient, le cours du baril de pétrole brut léger américain reprend 0,1% à 107,4 dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI