Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Une petite tentative de redressement se dessine

Marché : Une petite tentative de redressement se dessine

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait tenter de se redresser lundi matin, mais sa capacité à rebondir durablement dépendra de la stabilisation ou non du compartiment obligataire, préviennent les analystes.

Vers 8h10, le contrat futur sur l'indice CAC 40 progresse de 0,1% à 4909 points, prémisse d'une ouverture en très légère hausse.

Le marché parisien avait cédé plus de 1,7% la semaine passée face au regain de volatilité des rendements obligataires, avec notamment un taux de l'OAT française à 10 ans revenu à 1,16%.

'La corrélation existant entre les actions et les obligations est forte, positive et grandissante', expliquent les stratèges de Société Générale.

'Un changement s'est opéré dans la dynamique entre les deux segments avec une relation désormais positive entre les actions et l'obligataire en 2015', poursuit SG. 'Cela signifie que la remontée des rendements obligataires pourrait s'accompagner d'une chute des marchés d'actions', avertit le bureau d'études.

Chez Goldman Sachs, qui rappelle que le PER moyen en Europe a doublé depuis les plus bas de 2012, on conditionne également la poursuite de la progression des marchés d'actions à un tassement des taux.

'En fait, nous nous attendons surtout à ce que ce soit les résultats d'entreprises qui restent le principal moteur des performances boursières de la zone euro et de la périphérie', indique Goldman.

Les marchés européens risquent donc de se retrouver sans vrais catalyseurs jusqu'au début de la saison des résultats de deuxième trimestre, prévue à partir du mois de juillet.

Le calendrier économique s'annonce par ailleurs relativement peu chargé cette semaine, avec comme seules publications importantes en Europe l'inflation en France et la production industrielle de la zone euro.

D'un point de vue technique, le CAC 40 a validé vendredi la cassure de la zone support des 4940/4945 points et les chartistes estiment que l'indice ne pourra s'en sortir sans refermer le 'gap' des 4.667 points, voire le comblement des 4569 points du 22 janvier.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...