Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un nouvel accès de pessimisme plombe la tendance

Marché : Un nouvel accès de pessimisme plombe la tendance

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait subir une cinquième séance consécutive de baisse vendredi, un nouvel accès de pessimisme autour de la situation en Europe venant plomber la tendance.

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 devrait débuter la séance sur un repli de 47 points à 4179 points.

La zone support des 4200 points devrait donc être enfoncée dès l'ouverture, ouvrant la voie à un retracement du plancher des 4150 points du début du mois de novembre.

'L'Europe reste très agitée et les investisseurs sont obnubilés par les inquiétudes concernant la Grèce et les résultats du dernier LTRO', explique Stan Shamu, stratège chez IG.

'Avec une allocation aussi décevante (seulement 129,8 milliards d'euros demandés), il va devenir difficile pour la BCE de réaliser l'objectif d'accroître la taille de son bilan de 3.000 milliards', ajoute-t-il.

'Dans ce contexte, les investisseurs ne semblent pas vouloir se porter sur les actions européennes', explique l'analyste.

Si le calendrier économique s'annonce relativement léger en Europe aujourd'hui (seule la production industrielle en zone euro est attendue à 11h00), deux statistiques importantes seront dévoilées dans l'après-midi aux Etats-Unis.

Les investisseurs surveilleront en particulier la publication de l'indice de l'Université du Michigan sur le sentiment des consommateurs.

Les économistes tablent sur un indice en progression à 89,5 en décembre, preuve de la bonne santé de l'économie américaine.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI