Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un certain immobilisme en attendant Mario Draghi

Marché : Un certain immobilisme en attendant Mario Draghi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir autour de l'équilibre lundi matin, dans un climat d'attentisme avant la réunion considérée comme déterminante de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 devrait ouvrir la séance sur un gain minime d'un point à 4382 points.

Le marché parisien avait fini la séance en mode 'rally' vendredi, portant son score hebdomadaire au-delà des 3% tandis que la performance du mois d'août se limitait à quelque 0,3%.

Wall Street devant rester fermée aujourd'hui pour le 'Labor Day', les investisseurs vont surtout suivre la publication des derniers indices PMI manufacturiers européens, qui pourraient influer sur les mesures annoncées par la BCE jeudi.

Malgré les appels d'un certain nombre d'économistes, l'autorité monétaire devrait s'abstenir d'abaisser ses taux directeurs cette semaine, les récents signes de désinflation n'étant pas forcément synonymes d'une entrée en déflation de la zone euro.

Quant au président de la BCE Mario Draghi, il devrait s'efforcer d'apaiser les marchés en répétant, comme lors du récent sommet de Jackson Hole, que la BCE se tient prête à intervenir à tout moment.

Les marchés d'actions ont été dopés ces derniers temps par l'espoir de voir la BCE mettre en place un programme massif d'achat de titres afin 'd'inonder les marchés de liquidités'.

Les investisseurs espèrent que la BCE ouvrira la porte dès jeudi à la mise en place d'un programme d'assouplissement quantitatif (QE) d'ici à la fin de l'année.

Outre les derniers PMI, les marchés prendront connaissance aujourd'hui des données détaillées du PIB de deuxième trimestre de l'Allemagne.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI