Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un bon mois de novembre en Europe sur les taux

Marché : Un bon mois de novembre en Europe sur les taux

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices boursiers, le Dollar finissent le mois de novembre au plus haut: ce n'est pas exactement le cas de marchés obligataires européens mais le mois écoulé s'est plutôt mieux terminé qu'il n'avait commencé et la détente des taux longs est au rendez-vous.

Quelques ajustements se sont opérés ce lundi mais d'ampleur très symbolique, avec une dégradation qui n'excède guère les +2 ou +1Pts de base du Nord au Sud (les dettes périphériques se montrant les plus résilientes).

Les 'bonos' n'affichent que +1Pt à 1,53% et les 'BTP' italiens +2,3Pt à 1,423... et même écart pour les OAT à 0,692%.

Le 'spread' Bund/T-Bonds se resserre de 2Pts de base (à 174Pts de base)puisque le '10 ans' allemand passe de 0,46 à 0,48% tandis que le 2025 US reste stable à 2,22%.

De façon assez paradoxale, le marché obligataire américain ne profite ni des hésitations de Wall Street (-0,33% ce soir), ni de mauvais chiffres US puisque l'indice PMI de Chicago ressort en chute de -7,5Pt à 48,7 (contre -1,2 à 55 anticipé) et les sous-indices de production et d'entrées de commandes dévissent de façon encore plus radicale, de -12,5Pt et de 15,3Pts respectivement.

Pas de quoi se réjouir non plus de la hausse toute symbolique des promesses d'achat de maisons neuves (+0,2% au lieu de +1,5% anticipé).

La FED qui se dit 'data dependent' ne peut plus s'appuyer que sur les statistiques du Département du travail pour justifier une hausse de taux le 16 décembre prochain (la sous-composante 'emploi' du PMI de Chicago progresse de +1Pt et c'est bien la seule).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI