Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Un bon mois de novembre en Europe sur les taux

Marché : Un bon mois de novembre en Europe sur les taux

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices boursiers, le Dollar finissent le mois de novembre au plus haut: ce n'est pas exactement le cas de marchés obligataires européens mais le mois écoulé s'est plutôt mieux terminé qu'il n'avait commencé et la détente des taux longs est au rendez-vous.

Quelques ajustements se sont opérés ce lundi mais d'ampleur très symbolique, avec une dégradation qui n'excède guère les +2 ou +1Pts de base du Nord au Sud (les dettes périphériques se montrant les plus résilientes).

Les 'bonos' n'affichent que +1Pt à 1,53% et les 'BTP' italiens +2,3Pt à 1,423... et même écart pour les OAT à 0,692%.

Le 'spread' Bund/T-Bonds se resserre de 2Pts de base (à 174Pts de base)puisque le '10 ans' allemand passe de 0,46 à 0,48% tandis que le 2025 US reste stable à 2,22%.

De façon assez paradoxale, le marché obligataire américain ne profite ni des hésitations de Wall Street (-0,33% ce soir), ni de mauvais chiffres US puisque l'indice PMI de Chicago ressort en chute de -7,5Pt à 48,7 (contre -1,2 à 55 anticipé) et les sous-indices de production et d'entrées de commandes dévissent de façon encore plus radicale, de -12,5Pt et de 15,3Pts respectivement.

Pas de quoi se réjouir non plus de la hausse toute symbolique des promesses d'achat de maisons neuves (+0,2% au lieu de +1,5% anticipé).

La FED qui se dit 'data dependent' ne peut plus s'appuyer que sur les statistiques du Département du travail pour justifier une hausse de taux le 16 décembre prochain (la sous-composante 'emploi' du PMI de Chicago progresse de +1Pt et c'est bien la seule).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...