Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un ancien patron d'HSBC quitte un groupe de pression

Marché : Un ancien patron d'HSBC quitte un groupe de pression

Marché : Un ancien patron d'HSBC quitte un groupe de pressionMarché : Un ancien patron d'HSBC quitte un groupe de pression

LONDRES (Reuters) - L'ancien patron de HSBC Stephen Green a démissionné de son poste au sein d'un groupe de pression défendant la finance, quelques jours après les révélations de plusieurs journaux sur un présumé vaste système d'évasion fiscale mis en place par la filiale suisse de la banque.

TheCityUK a annoncé samedi que Stephen Green, président de HSBC entre 2006 et 2010, avait quitté ses fonctions de président du conseil consultatif, un poste non rémunéré.

"Cette décision est entièrement la sienne", a déclaré Gerry Grimstone, le président du conseil d'administration du groupe de pression, qui a salué la grande intégrité personnelle de Stephen Green.

Les parlementaires britanniques envisagent d'auditionner Stephen Green, qui n'a jusqu'à présent pas souhaité s'exprimer sur l'affaire "Swissleaks", et la Banque d'Angleterre pourrait ouvrir une enquête.

HSBC a admis des "défaillances" de sa filiale suisse, après les révélations de plusieurs journaux, dont Le Monde, sur un présumé système d'évasion fiscale au profit de riches clients et qui porterait, pour la seule période de novembre 2006 à mars 2007, sur la somme de "180,6 milliards d'euros".

(William Schomberg, Mathilde Gardin pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI