Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Toujours porté par la perspective du QE de la BCE

Marché : Toujours porté par la perspective du QE de la BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans l'attente du rapport officiel sur l'emploi américain qui marquera le point d'orgue de la séance, les Bourses européennes demeurent dans l'ensemble bien orientées ce vendredi, toujours portées par la perspective du QE de la BCE.

Athènes prend 0,9%, Zurich 0,7% et Lisbonne 0,5%, Amsterdam gagne 0,3%, Milan et Bruxelles 0,2%, Francfort 0,1%, tandis que Paris se stabilise et que Londres et Madrid cèdent 0,1%. A New York, le Dow Jones a avancé de 0,2% et le Nasdaq de 0,3% jeudi.

Selon le consensus des économistes, l'économie américaine devrait avoir créé 240.000 emplois non agricoles en février, contre 257.000 le mois précédent, avec un taux de chômage qui devrait se tasser de 5,7% à 5,6%.

'L'emploi américain est toujours un indicateur important pour les marchés mais ce dernier sera d'autant plus suivi que le Fed annonce une prochaine hausse des taux directeurs dont le timing fait l'objet de nombreux débats', estime-t-on chez Aurel BGC.

En attendant, les marchés européens profitent toujours de la perspective d'une injection massive de liquidités par la BCE avec le lancement de son programme d'assouplissement quantitatif (QE) lundi prochain.

'Le fait que la BCE se porte acquéreuse de plus d'obligations qu'il n'en existe en circulation constitue un fort facteur pénalisant pour l'euro', souligne Chris Weston, stratégiste chez IG, alors que la monnaie unique passe sous la barre de 1,10 dollar.

Au chapitre des statistiques européennes, on notera que la production industrielle allemande a augmenté de 0,6% en janvier par rapport à décembre 2014, uniquement grâce à un bond de 5% du secteur de la construction.

'Nous nous attendons à ce que la construction demeure vigoureuse dans les mois à venir, grâce à des fondamentaux très solides comme les taux d'intérêt extrêmement bas, le marché du travail robuste et l'afflux élevé d'immigrants', estime Natixis.

Sur le plan des valeurs, Thomas Cook s'envole de près de 20% à Londres, à la suite de l'annonce d'un partenariat stratégique entre le voyagiste et Fosun, partenariat qui passe par un investissement du conglomérat chinois à son capital.

A Paris, Peugeot progresse de 3,6% alors qu'Euronext a indiqué que le constructeur automobile allait faire son retour dans le CAC40 le 23 mars prochain, au détriment du spécialiste de la sécurité numérique Gemalto (-1,5%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI