Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Toshiba ne pourra pas présenter de comptes certifiés à l'AG du 28 juin

mercredi 31 mai 2017 à 07h53
Marché : Toshiba ne pourra pas présenter de comptes certifiés à l'AG du 28 juin

TOKYO (Reuters) - Toshiba a annoncé mercredi qu'il ne serait pas en mesure de présenter des comptes annuels audités à ses actionnaires lors de l'assemblée générale prévue le 28 juin.

Des divergences de vues opposent le conglomérat japonais aux experts comptables du cabinet PricewaterhouseCoopers Aarata depuis une dépréciation surprise de Westinghouse, la filiale nucléaire de Toshiba aux Etats-Unis désormais placée en faillite. Elles empêchent depuis plusieurs mois Toshiba de présenter ses résultats financiers aux autorités.

"A ce stade, la conclusion de la vérification des comptes devrait prendre plus de temps", écrit Toshiba dans un communiqué.

Le groupe japonais ajoute qu'il va continuer à travailler avec ses commissaires aux comptes pour pouvoir présenter avant la date-butoir du 30 juin, prévue par les textes officiels, des comptes annuels certifiés pour l'exercice fiscal clos en mars dernier.

Un échec fragiliserait un peu plus l'avenir de Toshiba à la Bourse de Tokyo, qui a placé le titre sous surveillance depuis mi-mars en raison de l'incapacité du groupe à dissiper les doutes sur ses procédures de contrôle interne depuis un scandale comptable en 2015.

L'assemblée générale du 28 juin permettra à Toshiba d'évoquer ses perspectives de résultats, l'audit en cours et la cession de sa division de mémoires, censée lui permettre de se remettre à flot financièrement, a précisé le groupe.

Le conglomérat va aussi solliciter la reconduction de son conseil d'administration jusqu'à une assemblée générale extraordinaire censée être organisée ultérieurement lorsqu'il sera possible de présenter des comptes certifiés.

(Chris Gallagher et Makiko Yamazaki; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat