Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Tokyo veut vendre un tiers de sa part dans Japan Tobacco

Marché : Tokyo veut vendre un tiers de sa part dans Japan Tobacco

Marché : Tokyo veut vendre un tiers de sa part dans Japan TobaccoMarché : Tokyo veut vendre un tiers de sa part dans Japan Tobacco

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a l'intention de vendre un tiers de la participation de l'Etat dans Japan Tobacco, le numéro trois mondial du tabac, ce qui devrait lui permettre de lever environ 967 milliards de yens (7,8 milliards d'euros) en profitant de l'envolée récente de la Bourse de Tokyo.

Ce montant ferait de l'opération la plus importante privatisation depuis la sortie de l'Etat américain du capital d'American International Group (AIG) en septembre.

L'Etat japonais, qui détient actuellement un peu plus de la moitié du capital de Japan Tobacco, avait déjà dit qu'il était près à vendre un tiers de cet actif afin de financer une partie de reconstruction des zones dévastées par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011.

Le Japon prévoit de consacrer au total plus de 200 milliards d'euros à cette reconstruction.

Dans un avis boursier, il est précisé que Japan Tobacco rachètera jusqu'à 250 millions de ses propres actions à l'Etat.

Cette opération, dont le prix devrait être fixé entre le 11 et le 13 mars, intervient alors que la Bourse de Tokyo, à la faveur de la baisse du yen, évolue à un plus haut de quatre ans.

Depuis que le parlement japonais a approuvé en 2011 le principe d'une cession de titres Japon Tobacco, l'action de l'entreprise a surperformé ses rivaux Philip Morris International et British American Tobacco, les investisseurs ayant bien accueilli la perspective de la réduction de la présence de l'Etat au tour de table.

Shinichi Saoshiro, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...