Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Syngenta va céder des actifs pour racheter des actions

Marché : Syngenta va céder des actifs pour racheter des actions

Marché : Syngenta veut céder ses semences et racheter des actionsMarché : Syngenta veut céder ses semences et racheter des actions

ZURICH (Reuters) - Syngenta a annoncé jeudi son intention de consacrer deux milliards de dollars (1,78 milliard d'euros) au rachat de ses propres actions dans le cadre d'une campagne de création de valeur pour ses actionnaires après le rejet de l'offre de rachat de Monsanto, qu'il financera par la vente de son activité de semences potagères.

L'équipe de direction du numéro un mondial des pesticides était pressée de prendre des mesures favorables aux actionnaires depuis que Monsanto a renoncé le mois dernier à son offre d'environ 47 milliards de dollars (40,8 milliards d'euros).

"Le conseil et la direction sont déterminés à accélérer la création de valeur pour l'actionnaire et les mesures de ce jour illustrent notre engagement à le faire", dit le président du groupe agrochimique suisse, Michel Demaré, dans un communiqué.

La société s'est déclarée confiante dans sa capacité à atteindre son objectif de marge de 24-26% pour 2018 et a confirmé son objectif pour 2015 annoncé en juillet.

Elle a ajouté que son "programme initial" de rachats d'actions commencerait dans les semaines à venir.

L'annonce a visiblement été appréciée par les investisseurs puisque le titre Syngenta gagnait 3,3% à 337,70 francs à la mi-journée.

Dans un entretien accordé à Reuters, le directeur financier du groupe, John Ramsay, a indiqué que le groupe envisagerait de chercher des partenaires extérieurs et des investisseurs s'il réalisait qu'il ne parviendrait pas seul à atteindre ses objectifs.

"Si nous découvrons que nous ne sommes pas capables d'atteindre les objectifs en matière de rentabilité et de parts de marché, nous envisagerons d'autres options qui pourraient être couvrir un large éventail", a-t-il dit.

"Elle pourraient inclure des modèles économiques alternatifs avec des partenaires, potentiellement des coentreprise, potentiellement des cessions", a-t-il poursuivi, ajoutant que ce n'était pas la priorité de Syngenta dans l'immédiat.

L'activité de semences potagères pourrait être vendue entre trois et six fois son chiffre d'affaires annuel, qui se situe à 650 millions de dollars (579,1 millions d'euros), a précisé John Ramsay.

Il s'est dit convaincu de la capacité du groupe à dégager un produit net supérieur aux deux milliards de dollars alloués au programme de rachats d'actions.

(Michael Shields et Ludwig Burger, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...