Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Stabilité sur les taux malgré budget US et Italie

Marché : Stabilité sur les taux malgré budget US et Italie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce sont clairement les turpitudes de la vie politique italienne qui mobilisent l'attention des opérateurs avec des excès de volatilité à la reprise des cotations ce lundi (suite à la démission des ministres appartenant à la formation de S.Berlusconi).

Le rendement des 'BTP' italiens a fait un bond jusque vers 4,60% avant de se tasser rapidement vers 4,5% en milieu de matinée puis 4,46% cet après-midi (+0,04%, c'est anecdotique).
C'est très calme en Espagne (4,32% sur le '10 ans' contre 4,34% vendredi) et les taux longs portugais ne sont guère affectés par la déroute de la majorité de centre-droit aux municipales du week-end (6,92% contre 6,95%).

En ce qui concerne le risque de 'shutdown' aux Etats Unis, c'est comme si les marchés obligataires s'en désintéressaient -ou considéraient une impasse budgétaire comme 'pricée'- puisque le rendement ne bouge pas d'un ioata (-0,005% à 2,624%).
Il existe pourtant un risque de voir des agences de notation priver les USA de leur 'triple-A' (après 'S&P') au cours des prochaines semaines si le plafond de la dette n'était pas relevé dès le 17 octobre prochain.

Mais ce scénario a été joué et rejoué avec la même issue imparablement favorable aux marchés depuis 1996 (date du dernier 'shutdown'), c'est à dire un compromis -souvent bancal- de dernière minute sur le relèvement de la limite des déficits qui évite le pire.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...