Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Stabilité sur les taux malgré budget US et Italie

Marché : Stabilité sur les taux malgré budget US et Italie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce sont clairement les turpitudes de la vie politique italienne qui mobilisent l'attention des opérateurs avec des excès de volatilité à la reprise des cotations ce lundi (suite à la démission des ministres appartenant à la formation de S.Berlusconi).

Le rendement des 'BTP' italiens a fait un bond jusque vers 4,60% avant de se tasser rapidement vers 4,5% en milieu de matinée puis 4,46% cet après-midi (+0,04%, c'est anecdotique).
C'est très calme en Espagne (4,32% sur le '10 ans' contre 4,34% vendredi) et les taux longs portugais ne sont guère affectés par la déroute de la majorité de centre-droit aux municipales du week-end (6,92% contre 6,95%).

En ce qui concerne le risque de 'shutdown' aux Etats Unis, c'est comme si les marchés obligataires s'en désintéressaient -ou considéraient une impasse budgétaire comme 'pricée'- puisque le rendement ne bouge pas d'un ioata (-0,005% à 2,624%).
Il existe pourtant un risque de voir des agences de notation priver les USA de leur 'triple-A' (après 'S&P') au cours des prochaines semaines si le plafond de la dette n'était pas relevé dès le 17 octobre prochain.

Mais ce scénario a été joué et rejoué avec la même issue imparablement favorable aux marchés depuis 1996 (date du dernier 'shutdown'), c'est à dire un compromis -souvent bancal- de dernière minute sur le relèvement de la limite des déficits qui évite le pire.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI