Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Stabilité des taux avant communiqué final de la FED

Marché : Stabilité des taux avant communiqué final de la FED

tradingsat

(CercleFinance.com) - Tout est calme, extraordinairement calme à 4 heures du communiqué final de la FED: les T-Bonds US ne décalent que par le plus petit écart mesurable (+0,01% à 2,86%).

S'exprimant sur une chaîne économique entre 14H30 et 14H45, Lloyd Blankfein, le CEO de Goldman Sachs, comprend cette sérénité des marchés: la FED les a parfaitement préparé à une légère réduction du volumes des injections mensuelles et la politique monétaire demeurera très accommodante aussi longtemps que la croissance apparaitra fragile.

Janet Yellen devrait assurer la continuité des 'taux zéro' (si jamais Ben Bernanke ne rempile pas pour 2 ans comme la rumeur circulait hier à Wall Street).
En ce qui concerne les chiffres US du jour, ils s'avèrent décevants avec un modeste rebond des mises en chantier au mois d'août (+0,9%) et une rechute de -3,8% des permis de construire (après +3,9% en juillet).

Le bilan des 3 derniers, c'est le plafonnement de l'activité dans le secteur immobilier (sauf pour le segment 'haut de gamme') alors que la tension des taux à 30 ans (passés de 3,9% à 4,75%) prive les acheteurs de 20 mètres carrés (à montant emprunté égal) en l'espace de 3 mois.

En Europe, les 'Guilts' britanniques renouent avec les 3% de rendement mais cela n'empêche pas les prix immobiliers de grimper de +9% sur 12 mois.
L'explication, c'est que le 'haut de gamme' flambe... et les acheteurs de belles adresses à Londres n'achètent pas à crédit (ce sont des millionnaires qui ont du cash en excès).

En Espagne, l'éclatement de la bulle immobilière n'en finit pas de plomber le bilan des banques: les créances douteuses qu'elles détiennent ont battu un nouveau record historique en juillet, à 12 des encours de crédits, soit 178,66MdsE contre 176,6 en juin (chiffres émanant de la Banque d'Espagne).

Mais cette statistique n'affecte pas le rendement de la dette ibérique, stable ce mercredi à 4,405%... et qui reste à parité avec les BTP italiens (4,41%, revenant de 4,45% lundi).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI