Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Stabilité des taux au Nord, nette détente au Sud

Marché : Stabilité des taux au Nord, nette détente au Sud

tradingsat

(CercleFinance.com) - Stabilité au Nord, nette détente au Sud, les marchés de taux divergent sensiblement et l'embellie profite surtout à l'Espagne (-10Pts de base à 4,03%) et l'Italie (-7Pts de base à 4,06%).

Le 'spread' avec les Bunds (1,83% de rendement) se contracte à 220Pts de base, ce qui abaisse la rémunération moyenne de l'Euro, lequel accroît pourtant sa progression face au dollar, au-delà de 1,3780.

La chute du billet vert semble très contre-intuitive puisque plusieurs membres éminents de la Réserve fédérale américaine (dont James Bullard et Richard Fisher, toujours très en pointe sur la question) ont confirmé hier les anticipations des investisseurs concernant une réduction des rachats d'actifs ('tapering') est à l'étude.

Un Dollar qui va se faire plus rare, une croissance qui s'affirme, cela devrait faire monter les taux longs (à 2,816%, le '10 ans' est très en deçà des 3,6% de PIB mesurés -après révision- au 3ème trimestre 2013.

Les taux longs japonais se dégradent marginalement (0,67% sur le '10 ans') bien que la croissance ait nettement ralenti au 3ème trimestre (de +1,9% en rythme annuel) vers 1,1%, tandis que la balance commerciale plonge vers les abysses.
Les injections vont se poursuivre au Japon (182Mds$ selon le dernier plan visant à stimuler l'économie nippone, à 3 semaines de la nouvelle TVA) et cela devrait donc soutenir les emprunts 2023/2024 (à émettre).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI