Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Soutenu par New York et l'indice Ifo

Marché : Soutenu par New York et l'indice Ifo

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les places européennes évoluent majoritairement dans le vert, encouragées à la fois par la clôture nettement positive la veille outre Atlantique et par un indice Ifo de bonne facture paru dans la matinée.

Bruxelles cède 0,3%, Milan 0,2% et Lisbonne 0,1%, mais Londres et Francfort grappillent 0,1%, Paris 0,2%, Amsterdam 0,3%, Madrid et Zurich 0,4%. A Wall Street, le Dow Jones a signé jeudi une hausse de 0,7%.

'La publication de bons indicateurs macroéconomiques soutient les indices américains. En effet, alors que la perspective d'un 'tapering' de la Fed se rapproche, la croissance de l'activité manufacturière américaine a accéléré en novembre', explique Saxo Banque.

Celui-ci pointe en effet un indice PMI flash Markit ressorti à un plus haut de huit mois, à 54,3 points, tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de 21.000 à 323.000 la semaine dernière, contre 350.000 anticipées par le consensus.

Les Bourses européennes profitent aussi ce matin d'un indice Ifo du climat des affaires en Allemagne qui monte à 109,3 en novembre contre 107,4 le mois précédent, alors que le consensus tablait sur une amélioration plus limitée, à moins de 108.

'L'Ifo nous offre de nouveaux signes que l'économie allemande est sur la voie d'une reprise solide', commente Natixis. 'Après une progression de 0,5% cette année, nous nous attendons à e qu'elle gagne de l'allure et pensons que la croissance devrait atteindre 1,5% en 2014'.

Toujours à propos de l'Allemagne, l'Office fédéral de statistiques a confirmé son estimation préliminaire d'une croissance de 0,3% du PIB au troisième trimestre, croissance due exclusivement à la demande intérieure.

En tête à Zurich, l'action Novartis prend 2% à 73,8 francs suisses, entourée pour l'annonce par le groupe de santé de ses perspectives de croissance et d'un programme de rachats d'actions de cinq milliards de dollars pour les deux années à venir.

UBS cède 0,6% à 16,5 francs, alors que d'après le WSJ, l'établissement helvétique aurait conclu un accord avec les autorités antitrust européennes sur le dossier des manipulations du Libor, accord qui lui épargnerait de nouvelles amendes.

A Paris ce matin, Pernod Ricard gagne 1,2% à 86,5 euros, soutenue par les analystes de Société Générale qui sont repassés à l'achat sur le titre du groupe de spiritueux et ont relevé leur objectif de cours à 100 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI