Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Soutenu par l'actualité américaine

Marché : Soutenu par l'actualité américaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés affichent des gains vigoureux à une demi-heure de la clôture, portés par une actualité américaine combinant victoire électorale des Républicains et indications rassurantes sur le front de l'emploi.

Milan grimpe ainsi de 2%, devant Paris (+1,8%) Amsterdam et Lisbonne (+1,4%), Bruxelles (+1,3%), Zurich (+1,2%), Francfort (+1,1%), Madrid (+0,9%) et Londres (+0,8%). A New York, le Dow Jones gagne 0,4% et le Nasdaq 0,2%.

'La victoire des Républicains fait de Barack Obama un 'canard boiteux' et dope le billet vert, ce qui constitue, avec la baisse des cours des matières premières, une bonne nouvelle pour les exportateurs britanniques', juge Tony Cross, analyste marché chez Trustnet Direct.

Les marchés apprécient aussi un heureux présage avant le rapport officiel sur l'emploi vendredi, à savoir les 230.000 créations de postes dans le secteur privé américain selon l'enquête ADP, alors que les économistes attendaient un petit recul vers 220.000.

Cette nouvelle éclipse des données moins satisfaisantes provenant du secteur américain des services : les indices PMI de Markit et ISM ont tous deux reculé davantage que prévu en octobre, à 57,1, un niveau toutefois bien supérieur au 50 qui reflète une stabilité du secteur.

Dans la zone euro, la croissance de l'économie de la zone euro se stabilise en ce début de quatrième trimestre 2014, d'après Markit qui annonce un indice PMI final composite de l'activité globale qui passe de 52,0 en septembre à 52,1 en octobre.

'La menace conjuguée d'une stagnation économique et de risques déflationnistes croissants devrait inciter la BCE à intensifier les mesures visant à stimuler la demande et à adopter un programme complet d'assouplissement quantitatif', estime Chris Williamson, chez Markit.

Côté valeurs, Marks & Spencer s'envole de 9,2% à 442 pence à Londres, saluée pour la publication semestrielle de la chaine de grands magasins, à l'occasion de laquelle la direction a ajusté favorablement certains objectifs annuels et relevé son acompte sur dividende.

A Francfort, l'action Axel Springer prend 3,2% à plus de 44 euros, le groupe de médias allemand ayant vu son bénéfice net de janvier à septembre décoller de 58,6% en raison d'une plus-value de cession sur iProperty.com.

A Amsterdam, ING progresse de 2,6% à 11,5 euros, dans le sillage de performances trimestrielles qualifiées d''excellentes' par la banque, qui les attribue à sa solide marge d'intérêts ainsi qu'à la baisse de son coût du risque.

A la Bourse de Paris aussi les publications du jour reçoivent souvent un accueil favorable, à l'image de Lafarge (+2,5% à 54 euros), Nexans (+7,4% à 25,5 euros) et Natixis (+2,2% à 5,4 euros), même si Alstom se trouve délaissé (-0,2% à 27,8 euros).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI