Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Soulagement après le retrait de Lawrence Summers

Marché : Soulagement après le retrait de Lawrence Summers

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris, comme les autres places européennes, est attendue en forte hausse lundi matin après l'annonce du retrait de Lawrence Summers, l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton, de la course à la présidence de la Fed.

D'après les bookmakers, l'indice CAC 40 pourrait signer une hausse de 57 points à 4171 points d'entrée de jeu, ce qui représenterait une progression de presque 1,3%.

Toujours selon leurs calculs, Londres et Francfort pourraient démarrer la séance sur des gains supérieurs à 1%.

Larry Summers - le candidat quasi-officiel de la Maison Blanche et de Barack Obama pour succéder à Ben Bernanke à la tête de la Fed - a annoncé dimanche qu'il avait décidé de ne pas présenter sa candidature.

Janet Yellen, la favorite de Wall Street car elle s'est prononcée clairement en faveur d'une politique d'injection monétaire illimitée dans le temps, dispose désormais d'une autoroute devant elle pour remporter l'élection.

'On peut raisonnablement penser que c'est Janet Yellen qui va décrocher le poste et les investisseurs l'accueillent comme une très bonne nouvelle en raison de sa posture pro-marchés', explique Chris Weston, le stratège en chef d'IG.

Tous les regards vont rester tournés vers Washington avant le coup d'envoi, demain, de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Même si pour beaucoup d'experts, les jeux semblent faits (la Fed va devoir réduire ses rachats d'actifs de façon imminente), une série de mauvaises statistiques avaient entretenu l'espoir, la semaine dernière, de voir la Réserve fédérale renoncer temporairement à son 'tapering' (retrait des mesures de rachats d'actifs).

La Fed injecte actuellement chaque mois quelque 85 milliards de dollars de liquidités dans le circuit financier et Ben Bernanke et ses collaborateurs pourraient décider, mercredi, d'une première réduction de l'ordre de 10 milliards de dollars.

Aujourd'hui seront publiés l'indice Empire State de la Fed de New York ainsi que les derniers chiffres de la production industrielle américaine.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...