Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Soulagé par le résultat du referendum

Marché : Soulagé par le résultat du referendum

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés européens se montrent soulagés après la nette victoire des partisans du maintien de l'Ecosse au sein du Royaume Uni, résultat éloignant les incertitudes quant aux conséquences qu'aurait impliqué une sécession.

Madrid s'adjuge ainsi 1,4%, Milan 1%, Francfort 0,9%, Londres 0,8%, Bruxelles et Amsterdam 0,7%, Lisbonne 0,6%, Paris 0,5% et Zurich 0,4%. A New York jeudi, le Dow Jones et le Nasdaq ont pris près de 0,7%.

'L'Ecosse a ainsi décidé qu'il lui était préférable de rester dans l'Union, et comme prévu, le FTSE manifeste sa satisfaction en conséquence', se réjouit ainsi Tony Cross, analyste marchés chez Trusnet Direct.

'La question centrale porte désormais sur le calendrier d'une dévolution de nouveaux pouvoirs à Edimbourg', nuance le professionnel, pour qui le marché semble voir plutôt dans le résultat du référendum 'le moindre des deux maux'.

Si l'on peut s'attendre à de la volatilité en cette séance dite des 'quatre sorcières' (expiration de toute une série de contrats futures et options), le calendrier économique s'annonce assez peu chargé avec seulement les indicateurs avancés américains cet après-midi.

Côté valeurs, SAP recule de 2,4% à 58,5 euros à Francfort, au lendemain de résultats plutôt décevants de son pair américain Oracle et de l'acquisition de Concur par l'éditeur allemand de progiciels, pour une valeur d'entreprise d'environ 8,3 milliards d'euros.

Heineken figure à la traine sur l'AEX d'Amsterdam, ne grappillant que 0,1% à 58,9 euros, après la confirmation par le conseil de surveillance qu'il a initié un processus de recherche pour un nouveau directeur financier.

Lafarge se montre bien orienté à Paris (+2,1% à 57,9 euros) sur des spéculations faisant état d'un intérêt de l'irlandais CRH pour l'ensemble des actifs devant être mis en vente par le cimentier et Holcim dans le cadre de leur fusion.

Telefonica prend 1,6% à 12,4 euros à Madrid, à la suite de l'autorisation, par le conseil de surveillance de Vivendi, de la cession de sa filiale GVT à l'opérateur télécoms espagnol. Par ailleurs, Oddo a relevé à 'achat' sa recommandation sur Telefonica.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI