Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Se pose beaucoup de questions

Marché : Se pose beaucoup de questions

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les investisseurs jouent à se faire peur et se demandent ce que va finalement décider la BCE.

Francfort et Zurich perdent 0,2%, Paris 0,3%, Madrid 0,4%, Londres et Bruxelles 0,5%, Milan 0,6%, Lisbonne 0,7%, tandis qu'Amsterdam se replie de 0,1%. Wall Street navigue aussi dans le rouge.

'Le marché reste toujours extrêmement attentiste et fébrile juste avant la BCE', souligne Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.

'Les volumes échangés sont sans surprise faibles, peu d'investisseurs se risquent à prendre position', ajoute le professionnel.

Selon lui, l'enjeu pour Mario Draghi est clair : il va falloir rassurer suffisamment le marché pour pouvoir passer l'été sans encombre. 'Il fait consensus que le taux de refinancement va être baissé et qu'un taux de dépôt négatif va être mis en place.'

En revanche, 'il paraît exclu que d'autres mesures soient annoncées dans l'immédiat (troisième opération de LTRO, fin de la stérilisation du programme SMP, QE à l'européenne)'.

Pour Christopher Dembik, Mario Draghi devrait donc se contenter de recourir à une communication active pour apaiser les investisseurs, ce qu'il sait normalement bien faire. On peut anticiper qu'il laisse la porte ouverte à un programme de soutien plus étoffé, si nécessaire. 'C'est la stratégie qui semble la moins risquée et la plus adaptée aux circonstances.'

'Toutefois, les attentes étant extraordinairement élevées, tout reste possible ce jeudi', estime Christopher Dembik.

Deux données très attendues ont été annoncées dans la zone euro. Ainsi, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,7% en avril 2014, en recul par rapport au taux de 11,8% enregistré en mars, d'après Eurostat.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est pour sa part estimé à 0,5% en mai 2014, en baisse par rapport au mois d'avril où il était de 0,7%, selon une estimation rapide d'Eurostat.

Parues il y a une heure, les commandes à l'industrie américaine ont augmenté de 0,7% au mois d'avril, selon le Département du Commerce, une hausse un peu plus forte que prévu.

L'action du distributeur spécialisé Wolseley (plomberie, chauffage, matériaux) gagne 2% à 3.378 pence, après des résultats trimestriels portés par les Etats-Unis et les pays nordiques. En outre, la direction se montre plutôt optimiste.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...