Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Scénario identique entre l'Europe et Wall Street

Marché : Scénario identique entre l'Europe et Wall Street

tradingsat

(CercleFinance.com) - Troublante identité de scénario entre les places européennes et Wall Street: le profile de la séance est le même (un 'vaste 'U'), les écarts sont les mêmes (hausse voisine de +0,5% au maximum, repli de -0,5% au pire à mi-séance), et les écarts en clôture sont les mêmes (+0,22% pour le 'S&P', -0,25% pour le Nasdaq).

Cela peut sembler absurde (tout le monde préfère voir les indices monter) mais il existe peut être une raison technique très profitable pour une catégorie d'opérateurs: ceux qui vendent la 'volatilité'.

En effet, après avoir vu le 'VIX' flamber de près de +30% lundi matin, puis reperdre la moitié de cet écart en clôture, la contraction des écarts a fait reculer le 'VIX' de -6,6% supplémentaires et occasionné son retour sous les 20 (à 19.65).

Il y a peut être d'autres justification à la stagnation de Wall Street, à commencer par l'absence de toute statistique ou déclaration d'un membre de la FED ce mardi : faute d'influx positifs ou négatif, le marché ne va nulle part... logique !

Attentisme également à la veille des 'minutes' de la FED qui seront publiées mercredi soir, attentisme avant la publication du rapport ADP sur les créations d'emploi dans le secteur privé ?

Sur le front des valeurs, après avoir largement contribué à soutenir les principaux indices US la veille, Apple à chuté de -2,5% (revenant à son cours d'ouverture de lundi): selon le quotidien économique 'Nikkei', Apple pourrait réduire jusqu'à -30% sa production d'iPhone '6S' et '6S+' au premier trimestre 2016 afin d'écouler les stocks (avant la sortie d'une nouvelle version au printemps, potentiellement étanche... mais il ne s'agit que de rumeurs).

Le Dow Jones a fini légèrement positif (+0,06%) grâce à Wal Mart +2,4% (qui a entrainé dans son sillage Macys +3,3% et Gap +3%) puis Dupont (+1,9%).

Côté replis, on notait Disney -2% et Goldman Sachs -1,7%.

Le Nasdaq a été soutenu par Micron +3,4%, Yahoo +2,55%, Baidu +1,8%, Mylan +1,5%, Qualcomm -2%, eBay -1,5%... les replis ont été plus nombreux, avec notamment Avago -3,4%, Priceline -2,8%, Netapp -2,4%, Netflix -2,1%.

Malgré une chute de -2% du pétrole qui flirte de nouveau avec les 36$, les scores des valeurs pétrolières et parapétrolières ont été mitigés: hausse pour Freeport Mc Moran +2,4%, Kinder Morgan +2,05%, Exxon +0,85%, lourde correction sur Diamond Offshore -4,6%, Transocean -3,2%, Baker hugues -2,9%.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI