Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Santander bat le consensus et réduit les provisions sur créances

Marché : Santander bat le consensus et réduit les provisions sur créances

Marché : Santander bat le consensus et réduit les provisions sur créancesMarché : Santander bat le consensus et réduit les provisions sur créances

MADRID (Reuters) - Santander a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 38% au deuxième trimestre, soit plus que prévu, en raison d'une baisse des dépréciations des créances douteuses et d'une amélioration de la situation économique en Espagne.

Le bénéfice net a été de 1,45 milliard d'euros contre un peu plus d'un milliard un an auparavant. Le produit net bancaire a augmenté de 0,4% à 7,37 milliards d'euros, dépassant là encore le consensus.

Les créances douteuses et irrécouvrables représentaient 5,45% du total des créances à la fin juin contre 5,52% fin mars, témoin d'une amélioration de la santé financière qui concerne l'ensemble du secteur bancaire espagnol.

Au Brésil, supplanté cette année par la Grande-Bretagne comme principal contributeur au bénéfice, le PNB s'est amélioré par comparaison avec le début de l'année mais les provisions sur créances douteuses y ont également augmenté au deuxième trimestre, par rapport aux trois mois précédents.

Santander a lancé une OPA sur les minoritaires de sa filiale brésilienne cotée, qui a perdu en valorisation cette année dans une conjoncture économique déprimée.

La banque est également présente en Argentine, qui a subi dans la nuit un deuxième défaut sur sa dette en 12 ans.

L'action perd 1,6% en milieu de journée.

(Sarah White, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...