Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Salue l'avancée des discussions avec Athènes

Marché : Salue l'avancée des discussions avec Athènes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés européens manifestent leur enthousiasme ce mardi, au lendemain d'avancées significatives dans les négociations sur la dette grecque, et alors que des indicateurs PMI de Markit confirment la reprise économique dans la zone euro.

Athènes grimpe ainsi de 2,7% et Lisbonne de 2%, Francfort prend 1%, Paris et Bruxelles 0,9%, Amsterdam et Zurich 0,8%, Madrid 0,6%, Milan 0,5% et Londres grappille 0,1%. A New York la veille, le Dow Jones a gagné 0,6% et le Nasdaq 0,7%.

'Les dirigeants européens ont tenu hier soir un sommet extraordinaire concernant le devenir de la Grèce au sein de la zone euro. La Grèce, menacée d'un défaut de paiement, a accepté le principe d'une prolongation de son plan d'aide actuel', rappelle-t-on chez Barclays Bourse.

'Les nouvelles propositions formulées par la Grèce semblent quand même avoir fait leur effet auprès des dirigeants européens qui jugent qu'un pas décisif a été franchi', souligne Stan Shamu, stratège de marchés chez IG.

'Ces propositions portent sur la suppression des départs en retraite anticipés dès l'an prochain, sur des mesures fiscales chez les entreprises comme chez les particuliers et sur des coupes budgétaires dans des postes comme la défense', précise-t-il.

Autre nouvelle saluée par les marchés, la croissance économique de la zone euro atteint un plus haut de quatre ans en juin, à en croire l'indice PMI flash de Markit qui se redresse de 53,6 en mai à 54,1 en juin et s'inscrit à son plus haut niveau depuis mai 2011.

À l'échelle nationale, la croissance s'accélère en Allemagne et en France au deuxième trimestre. Dans le reste de la région, la croissance ralentit pour le deuxième mois consécutif, mais reste néanmoins supérieure à celle du noyau franco-allemand.

'La reprise observée au deuxième trimestre devrait permettre à la région d'enregistrer une croissance de 2% cette année, même si ces prévisions reposent largement sur l'issue des négociations autour de la dette grecque', juge Chris Williamson, chief economist à Markit.

Cet après-midi aux Etats-Unis, seront dévoilées les commandes de biens durables pour le mois de mai, attendues en légère baisse de 0,5% environ, puis les ventes de logements neufs, qui devraient avoir progressé légèrement à un peu plus de 520.000 en rythme annualisé.

Du côté des valeurs, Syngenta gagne 1,3% à Zurich, tandis que le président du conseil d'administration de l'agrochimiste suisse, Michel Demaré, a réaffirmé son opposition à la fusion proposée par l'américain Monsanto.

Lanterne rouge du CAC40 à Paris, Accor lâche 1,8% alors que Credit Suisse a dégradé son opinion de 'neutre' à 'sous-performance', avec un objectif de cours impliquant un potentiel de baisse de 8%, dans une note sur les valeurs hôtelières européennes.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI