Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : S'envole avec l'espoir d'une action de la BCE

Marché : S'envole avec l'espoir d'une action de la BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les places européennes s'envolent cet après-midi, propulsées par l'espoir de prochaines mesures de la part de la Banque Centrale Européenne, peut-être dès la semaine prochaine, à la suite d'indices PMI alarmants dévoilés ce mardi.

Paris et Madrid grimpent de 3,2%, devant Lisbonne (+2,7%), Milan, Amsterdam et Zurich (+2,4%), Francfort (+2,1%), Londres (+1,9%) et Bruxelles (+1,7%). Wall Street s'adjuge de son côté 0,9%.

Les marchés bénéficient, paradoxalement, du piètre indice PMI Markit de la zone euro, qui reste inchangé à 46,5 en estimation flash et signale donc la 19e contraction mensuelle de l'activité globale au cours des 20 derniers mois.

'Les responsables politiques seront au moins rassurés de voir les pressions inflationnistes s'atténuer, ce qui pourrait élargir les opportunités de nouvelles politiques de relance', souligne Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

Surtout, l'enquête révèle une forte dégradation de la situation en Allemagne, dont l'indice PMI repasse sous la barre fatidique des 50 du sans changement. A 48,8, il retrouve un plus bas depuis six mois.

'La thèse de la BCE d'un redressement en seconde partie d'année se trouve clairement mise à mal', estime Natixis. 'Dès lors, une baisse des taux d'intérêt apparaît très probable à l'issue de la prochaine réunion de la banque centrale au mois de mai'.

Côté valeurs, les bancaires figurent parmi les premières à profiter de ces spéculations, à l'image de Société Générale (+6,6% à 26,7 euros) à Paris ou de Deutsche Bank (+5,2% à 31,7 euros) à Francfort.

Richemont s'adjuge 8,6% à 74 francs suisses à Zurich, la maison de luxe helvétique ayant annoncé que son résultat net 2012-2013 devrait progresser de 30% environ par rapport à celui de l'exercice précédent.

ARM Holdings décolle de 11% à 966 pence à Londres, dans le sillage d'une forte amélioration des profits imposables du fabricant britannique de processeurs pour appareils mobiles, sur le trimestre écoulé.

GDF Suez progresse de 1,8% à 16,2 euros à Bruxelles et à Paris : le groupe énergétique enregistré une croissance organique d'un peu plus de 2% au premier trimestre, une performance qu'il juge 'en ligne' avec ses perspectives pour 2013.

STMicroelectronics caracole en tête des hausses à Milan et à Paris en s'adjugeant 8,7% à 6,1 euros, au lendemain d'une nette hausse de sa marge brute au premier trimestre et de prévisions encourageantes pour le trimestre en cours.

En recul de 0,3% à 2,7 euros, l'action KPN reste exclue de la tendance à Amsterdam, sanctionnée pour la publication de résultats de premier trimestre ternes, accompagnés d'une interruption de dividendes pour au moins deux ans.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI