Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Reste soutenu par les nouvelles de la Fed

Marché : Reste soutenu par les nouvelles de la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés européens confirment leur rebond cet après-midi, toujours rassurés par le retrait de Larry Summers de la course à la Fed, qui arrive à point nommé avant un FOMC crucial cette semaine.

Francfort s'adjuge 1%, devant Milan, Bruxelles et Amsterdam (+0,8%), Paris (+0,7%), Londres (+0,5%), Madrid (+0,3%), alors que Zurich stagne et que Lisbonne cède 0,3%. A Wall Street, le Dow Jones grimpe de 0,9% et le Nasdaq de 0,4%.

Larry Summers - l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton et le candidat quasi-officiel de Barack Obama pour succéder à Ben Bernanke à la tête de la Fed - a annoncé ce week-end qu'il ne présentera pas sa candidature.

'On peut raisonnablement penser que c'est Janet Yellen qui va décrocher le poste et les investisseurs l'accueillent comme une très bonne nouvelle en raison de sa posture pro-marchés', souligne Chris Weston, le stratège en chef d'IG.

La nouvelle rassure d'autant plus qu'elle intervient avant une réunion du FOMC qui devrait marquer le début du 'tapering'. Selon les économistes, la Fed pourrait réduire de 10 milliards de dollars (sur 85 milliards) le montant mensuel de ses rachats d'actifs.

'L'ouverture d'un nouveau volet diplomatique sur le dossier syrien (avec l'accord Kerry-Lavrov) écarte dans l'immédiat le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis et rassure donc les marchés', note par ailleurs un analyste de Saxo Banque.

Dans ce contexte, les marchés n'ont guère accordé d'importance aux données économiques américaines de l'après-midi, à savoir une baisse de l'indice Empire State de la Fed de New York à 6,3 et une hausse de la production industrielle de 0,4% en août.

Du côté des valeurs, Novartis (-1,5% à 69,9 francs suisses) accuse l'un des rares replis de l'indice SMI de Zurich, suite à une dégradation de recommandation de 'pondérer en ligne' à 'sous-pondérer' des analystes de Barclays Capital.

De même, Wolseley perd 0,4% à 3370 pence à Londres et Repsol recule de 1% à 18,3 euros à Madrid, pénalisés tous deux par des dégradations d'opinion chez Crédit Suisse de 'surperformance' à 'neutre'.

Air France-KLM gagne 2,3% à 6,9 euros à Paris et Amsterdam, alors que la branche française du transporteur aérien pourrait décider de supprimer 2600 à 3000 postes à l'issue du comité d'entreprise qui doit se réunir mercredi prochain, selon Les Echos.

Lufthansa ne prend que 0,2% à 14 euros à Francfort, alors que Christoph Franz ne pourra rester à la tête du transporteur aérien au-delà du 31 mai 2014, car il devrait prendre la présidence du conseil d'administration de Roche (-0,4% à 236 francs).

H&M se distingue sur l'OMX avec un gain de 3,8% à 259 couronnes suédoises, la chaine de vêtements ayant annoncé une hausse de 4% de ses ventes à magasins comparables en août, après une baisse de 1% de son chiffre d'affaires en juillet.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI