Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Repli limité malgré la date-limite pour Athènes

Marché : Repli limité malgré la date-limite pour Athènes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après les lourds dégagements essuyés la veille, les Bourses européennes parviennent à n'afficher dans l'ensemble que des replis modérés en ce 30 juin, qui marque pourtant la date limite pour le remboursement par la Grèce au FMI.

Lisbonne perd encore 1,2%, Londres 0,8% et Francfort 0,6%, mais Zurich ne cède que 0,3%, Paris et Amsterdam 0,2%, Madrid 0,1%, tandis que Bruxelles et Milan grappillent 0,1%. A New York la veille, le Dow Jones a dévissé de près de 2% et le Nasdaq, de 2,4%.

'A priori, la Grèce n'honorera pas d'ici minuit sa dette de plus de 1,5 milliard d'euros au FMI, confirmant les incertitudes à cinq jours d'un référendum crucial pour le maintien de la Grèce dans la zone euro', souligne-t-on chez Barclays Bourse.

'L'enjeu des échéances de dette publique semble passé au second plan cette semaine, notamment ce mardi 30 juin avec une échéance de 1,6 milliard vis-à-vis du FMI', estime cependant Vincent Ganne, analyste FXCM.

Si la Grèce devrait faire défaut ce mardi vis-à-vis du FMI, le professionnel considère que c'est une période de retard de paiement qui va ensuite s'ouvrir, et qu'un non-paiement du FMI ne constituerait pas un défaut global et immédiat du pays.

Selon lui, ce sont les échéances avec la BCE, maitresse de l'ELA, qui sont décisives. Ainsi, 3,5 milliards d'euros étant dus à la BCE le 20 juillet, cette date peut selon lui être considérée comme une date butoir du dossier grec.

Au chapitre des statistiques de la zone euro, on notera que le taux d'inflation annuel est estimé à 0,2% en juin, en baisse par rapport à 0,3% en mai, et que le taux de chômage s'est maintenu à 11,1% en mai, son niveau le plus faible depuis mars 2012.

Le PIB du Royaume Uni a progressé de 0,4% au premier trimestre 2015 en rythme séquentiel, selon l'ONS qui révise donc en hausse de 0,1 point sa précédente estimation. En comparaison annuelle, il a augmenté de 2,9% (+2,4% annoncée en estimation précédente).

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance de l'indice PMI d'activité manufacturière dans la région de Chicago, puis de l'indice de confiance du consommateur du Conference Board.

Sur le plan des valeurs, Roche parvient à gagner du terrain avec une hausse de 0,6%, aidé par résultats d'études de phase III positifs pour son candidat-médicament ocrelizumab dans le traitement de la sclérose en plaques.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...