Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Repli en Europe mais le bilan de novembre reste très positif

lundi 30 novembre 2020 à 18h11
Marché : Repli en Europe mais le bilan de novembre reste très positif

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, Francfort exceptée, ont terminé dans le rouge lundi, en raison notamment de la baisse des cours du pétrole, mais elles affichent sur l'ensemble du mois de novembre des performances records, illustration de la confiance croissante des investisseurs dans la reprise de l'économie et la remontée des profits des entreprises cotées.

À Paris, le CAC 40 a perdu 1,42% (79,63 points) sur la journée à 5.518,55 points et à Londres, le FTSE 100 a reculé de 1,09% alors qu'à Francfort, le Dax moins exposé au secteur de l'énergie, limitait son repli à 0,33%.

L'indice EuroStoxx 50 a cédé 1%, le FTSEurofirst 300 0,55% et le Stoxx 600 0,98%.

Ce dernier affiche néanmoins sur l'ensemble du mois qui s'achève une progression sans précédent de 13,7% et le CAC 40 un gain de 20,1%, sa meilleure performance mensuelle depuis 1988 selon les données Refinitiv.

Si la baisse du prix du baril a pesé sur la tendance du jour, l'emportant largement sur l'annonce par Moderna d'une demande d'homologation de son vaccin contre le coronavirus aux Etats-Unis et en Europe, les thèmes qui ont dominé novembre restent bien présents, qu'il s'agisse de la perspective du déploiement prochain de vaccins ou de celle de l'arrivée à la Maison blanche d'une administration favorable à la relance budgétaire.

"Les vaccins devraient commencer à être distribués en décembre (...) et il est possible que plus de la moitié de la population des grandes économies soit vaccinée d'ici le milieu de l'an prochain. Si c'est le cas, cela devrait aboutir à la fin des plus importantes restrictions sociales, à l'expression d'une demande non-satisfaite des consommateurs et à une reprise économique forte, soit tout pour plaire aux marchés", résume Rupert Thompson, directeur des investissements de Kingswood.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, les actions américaines amplifiaient leur repli, notamment avec la baisse des valeurs de l'énergie, dont l'indice s&P perdait plus de 3%. Le Dow Jones cédait 1,23%, le Standard & Poor's 500 0,84% et le Nasdaq Composite 0,98%.

Le S&P-500 conserve toutefois une hausse mensuelle de près de 10,3%, la meilleure performance enregistrée pour un mois de novembre depuis sa création.

VALEURS

En Europe comme à Wall Street, la plus forte baisse sectorielle du jour a touché les valeurs de l'énergie, dont l'indice Stoxx a chuté de 3,43%. Total a abandonné 4,97%, BP 5,8% et Royal Dutch Shell 5,09%.

Les bancaires ont elle aussi cédé du terrain

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat