Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Repli du CAC, craintes sur l'économie chinoise

Marché : Repli du CAC, craintes sur l'économie chinoise

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en baisse lundi matin après la publication d'une nouvelle chinoise alimentant les craintes autour de la santé de l'économie chinoise.

Pour cette première séance de la semaine, l'indice CAC 40 rétrocède 0,4% à 4.317,1 points vers 10h30. Au même moment, Londres perd 0,4% et Francfort 0,8%.

L'Euro STOXX 50 - l'indice des principales valeurs de la zone euro - recule quant à lui de 0,8%.

A Wall Street, les vendeurs avaient fini par reprendre la main vendredi et les indices américains étaient retombés un à un dans le rouge en fin de séance, alors que le S&P 500 battait un peu plus tôt de nouveaux records historiques.

Ce matin, de nouveaux indicateurs ont montré que le secteur manufacturier chinois avait poursuivi sa contraction au mois de mars, notamment en raison d'un affaiblissement de la consommation intérieure.

L'indice PMI manufacturier compilé par HSBC est ressorti à 48,1 en mars, contre 48,5 en février. C'est son niveau le plus faible depuis l'été dernier.

En Europe, l'indice PMI des directeurs d'achat a été marqué par un retour à la croissance de la France, une dynamique qui améliore les perspectives de reprise de la zone euro d'après Markit.

L'indice PMI 'flash' composite de l'activité globale en zone euro s'est ainsi établi à 53,2 le mois dernier, contre 53,3 en février.

Du côté des valeurs parisiennes, Soitec progresse de 4,5% après l'annonce de l'acquisition du projet de centrale solaire Desert Green Solar Farm à Borrego Springs, en Californie.

Saint-Gobain avance de 0,8% alors que les analystes de Citi ont repris aujourd'hui le suivi de la valeur avec une recommandation d'achat.

Nexans lâche un peu plus de 1% alors que des observateurs affirment que la Commission européenne s'apprêterait à infliger une amende au fabricant de câbles.

BNP Paribas réagit sans grand enthousiasme (-1,2%) au plan de développement pour la période 2014-2016, dévoilé dans la matinée, qui vise une croissance de plus de 10% des revenus en trois ans.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI