Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Remonte avec les chiffres américains

Marché : Remonte avec les chiffres américains

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens remontent sensiblement cet après-midi, avec une série de données américaines qui plaident en faveur d'un statu quo de la Réserve fédérale sur ses taux directeurs jeudi prochain.

Paris et Milan s'adjugent 1,2%, Zurich et Madrid 0,7%, Amsterdam 0,5%, Londres 0,4%, Francfort et Bruxelles avancent de 0,2%, Lisbonne de 0,1%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq prennent 0,5%.

L'indice 'Empire State' - mesurant l'évolution de l'industrie manufacturière dans la région de New York - n'a gagné que 0,2 point ce mois-ci à -14,7 alors que le consensus tablait sur une progression bien plus marquée à +0,5.

Publiées au même moment, les ventes au détail ont augmenté de 0,2% aux Etats-Unis au mois d'août, d'après le Département du Commerce, alors que les économistes anticipaient en moyenne une progression de 0,3%.

Enfin, la production industrielle américaine a enregistré en août un repli plus marqué que prévu de 0,4%, s'expliquant notamment par la baisse de la production automobile, et le taux d'utilisation des capacités de production a reculé de 0,4 point à 77,6%.

'Si les chiffres venaient à décevoir, ils constitueraient un message clair qu'une hausse de taux en septembre, et peut-être aussi en octobre, est improbable', indiquait Nour Al-Hammoury avant la publication de ces données.

'Les opérateurs devront être très prudents dans les jours à venir, dans la mesure où l'incertitude en cours peut conduire à de nouvelles vagues de ventes sur les marchés actions avant la décision de la Fed', ajoutait ce stratège d'ADS Securities à Abu Dhabi.

De ce côté de l'Atlantique, le sentiment des investisseurs et des analystes financiers en Allemagne s'est dégradé en septembre au vu de l'indice ZEW qui a décroché de 12,9 points ce mois-ci pour ressortir à 12,1, alors qu'il était attendu un peu en dessous de 20.

'L'affaiblissement du développement économique des marchés émergents pénalise les perspectives de l'économie allemande, très tournée vers l'exportation', commente Clemens Fuest, le président du centre ZEW.

Côté valeurs, Nestlé se distingue à Zurich en prenant 1,7%, surclassant ainsi le SMI, avec l'aide de Nomura qui a remplacé son précédent conseil sur le groupe agroalimentaire de réduire la position par une préconisation d'achat.

Lanterne rouge du CAC40 parisien, EDF décroche de 3,4% sur fond de rumeurs évoquant tour à tour une nouvelle cession d'une fraction du capital de l'électricien par l'Etat français ou des frais supplémentaires dans le nucléaire.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...