Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Réduit la voilure avant le référendum

Marché : Réduit la voilure avant le référendum

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se replient ce vendredi, les investisseurs préférant réduire la voilure avant le référendum très incertain de ce dimanche en Grèce, et alors que la Bourse de New York restera fermée cet après-midi en cette veille de 4 juillet.

Lisbonne perd 1,2%, Madrid et Bruxelles 0,6%, Paris et Zurich 0,5%, Londres 0,4%, Francfort et Milan 0,3%, Amsterdam 0,2%. A New York la veille, le Dow Jones a perdu moins de 0,2% et le Nasdaq, près de 0,1%.

'Une victoire du 'oui' précipiterait la Grèce dans un chaos politique sans précédent', prévient Stan Shamu, stratège de marché chez IG, rappelant que les dirigeants grecs ont laissé entendre qu'ils démissionneraient dans cette hypothèse.

'Mais ce serait encore pire si le 'non' venait à l'emporter compte tenu de son lot d'incertitudes susceptibles de venir ébranler les marchés', ajoute néanmoins le professionnel des marchés, qui s'attend donc à une séance tumultueuse lundi.

La prudence pourrait persister cet après-midi, d'autant plus que Wall Street restera portes closes - en cette veille de la fête nationale américaine - et ne pourra donc insuffler de changement de tendance en Europe.

Dans ce contexte, les opérateurs restent de marbre face à l'indice PMI final 'composite' de l'activité globale dans la zone euro qui progresse à 54,2 en juin, un niveau reflétant la plus forte croissance du secteur privé depuis un peu plus de quatre ans.

'L'indice dépasse légèrement son estimation flash, laissant ainsi supposer que les troubles liés à la situation grecque n'ont pour l'heure eu qu'un impact très limité sur l'économie réelle', commente pourtant Chris Williamson, le chef économiste de Markit.

En mai 2015 par rapport à avril, les ventes du commerce de détail ont augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE. Par rapport à mai 2014, elles se sont accrues de 2,4% et de 3% respectivement.

Par ailleurs, la croissance du secteur britannique des services a accéléré sensiblement en juin, à en croire la dernière enquête Markit/CIPS, dont l'indice PMI est ressorti à 58,5 le mois dernier, contre 56,5 en mai.

Du côté des valeurs, BAE Systems grappille 0,3% à Londres avec l'aide d'UBS : il relève sa recommandation de 'neutre' à 'achat', jugeant le rapport rendement-risque favorable sur le titre du groupe de défense après sa faiblesse récente.

Sur le SBF120 parisien, l'action Ipsen (+2,3%) parvient à s'illustrer à la hausse après des avis favorables de Portzamparc et d'Oddo au lendemain de la journée d'investisseurs du groupe biopharmaceutique, qui a présenté ses perspectives à horizon 2020.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI