Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Redoute les débats budgétaires américains

Marché : Redoute les débats budgétaires américains

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après la victoire écrasante d'Angela Merkel aux élections allemandes de dimanche dernier et des PMI peu inquiétants, les investisseurs songent maintenant aux discussions houleuses à venir outre-Atlantique.

Francfort, Paris, Bruxelles et Amsterdam gravitent à l'équilibre, Milan recule de 0,1%, Londres et Madrid de 0,2%, Lisbonne de 0,4%, tandis que Zurich grignote 0,1%.

Les marchés s'y attendaient. 'En Allemagne, Angela Merkel a remporté un troisième mandat dans ce qui semble être la plus large victoire du parti conservateur depuis plus de 20 ans sans toutefois obtenir la majorité absolue qui lui aurait permis de gouverner seule', souligne Emman Xuereb, trader chez RTFX.

En outre, la reprise dans la zone euro s'est intensifiée en septembre, d'après les résultats préliminaires de la dernière enquête PMI Markit.L'indice PMI 'flash' composite de l'activité globale - qui mesure à la fois la santé des services et de l'industrie - s'est établi à 52,1 ce mois-ci, contre 51,5 en août, soit un nouveau plus haut de plus de deux ans.

L'activité dans le secteur privé français s'est quant à elle stabilisée en septembre à la faveur d'une reprise de l'activité dans les services, d'après les résultats préliminaires de l'enquête PMI de Markit publiés aujourd'hui.

Par ailleurs, dans la nuit, une nouvelle statistique économique est venue s'ajouter à la série des bons indicateurs chinois du mois de septembre. 'La croissance a gagné en vigueur dans le secteur manufacturier chinois, jusqu'à atteindre un plus haut de six mois, grâce à une amélioration de la demande, tant au niveau intérieur qu'à l'étranger', indique Saxo Banque.

Barclays Bourse estime pour sa part que 'la préoccupation des prochains jours portera sur les négociations au Congrès américain entre Républicains et Démocrates au sujet du plafond de la dette et du budget 2013-2014'.

'Comme l'an dernier, il semble bien que les Républicains aillent jusqu'au blocage pour avoir gain de cause au sujet de la suppression d'une partie des mesures renforçant la protection sociale et notamment l'assurance maladie (Obamacare)', préviennent les gérants.

'Certes, la question budgétaire fait moins peur que l'an dernier (le déficit budgétaire est en baisse), mais la conséquence d'un blocage des Républicains serait négative sur la croissance américaine à très court terme', renchérissent-ils.

Sur le front des valeurs, Roche recule de 0,1% à 241,7 francs suisses, après avoir annoncé que de nouvelles données concernant plusieurs de ses médicaments à visée oncologique seront présentées au European Cancer Congress (ECC) qui se tiendra du 27 septembre au 1er octobre 2013 à Amsterdam.

Vendredi soir, le groupe a indiqué que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Union européenne a recommandé l'homologation de Kadcyla (trastuzumab emtansine ou T-DM1) pour une utilisation en monothérapie lors de cancer du sein HER-2-positif non réséctable localement avancé ou métastatique chez des adultes ayant précédemment reçu du trastuzumab et un taxane, séparément ou en association.

Novartis avance de 0,6% à 70,4 francs suisses, après avoir indiqué que la Commission européenne avait donné son autorisation à la mise sur le marché d'Ultibro Breezhaler, un bronchodilatateur destiné au traitement de la pneumopathie chronique obstructive.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...