Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Recul de 0,4% au Japon des dépenses des ménages sur un an

Marché : Recul de 0,4% au Japon des dépenses des ménages sur un an

Marché : Recul de 0,4% au Japon des dépenses des ménages sur un anMarché : Recul de 0,4% au Japon des dépenses des ménages sur un an

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages au Japon ont reculé de 0,4% en avril sur un an en terme réels ajustés des prix, selon les chiffres du ministère des Affaires internes et de la Communication publiés mardi.

Les économistes anticipaient une baisse plus marquée, de 1,4%.

Sur un mois, les dépenses des ménages sont en hausse de 0,2%, alors que le marché les attendait en baisse de 0,6%.

Par ailleurs, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 3,2% en avril, stable par rapport à mars et conforme aux anticipations du marché.

Enfin, la production industrielle a augmenté de 0,3% en avril par rapport au mois précédent alors que les économistes de marché anticipaient un recul de 1,5%.

En mars, la production industrielle affichait une hausse de 3,8% sur un mois. Les industriels sondés par le ministère disent s'attendre à une hausse de 2,2% de la production en mai et à une légère augmentation de 0,3% en juin.

L'économie japonaise a évité de peu la récession sur la période janvier-mars 2016 et les analystes n'anticipent, au mieux, qu'un modeste rebond pour le trimestre en cours, la morosité de la demande mondiale et la faible croissance des salaires pesant sur les exportations et la consommation.

(Sumio Ito et Leika Kihara, avec Minami Funakoshi, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI